Revue de Presse

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Taxi : les changements au 1er janvier 2022

Taxi : les changements au 1er janvier 2022

Passage au numérique pour la maraude des taxis

L’obligation de connexion au registre de disponibilité des taxis, dit Le taxi, entre en vigueur pour tous les taxis de France. Ce service public numérique gratuit réinvente la maraude, pratique monopole des taxis caractérisée par la possibilité de circuler lentement en dehors des stations réglementaires pour aller à la rencontre des clients. L’utilisateur peut désormais depuis son smartphone héler un taxi à moins de 500 m et sans frais d’approche.

Pour être visible dans l’espace public, un taxi a l’obligation d’être équipé d’un lumineux indiquant sa disponibilité. Il doit désormais également indiquer cette disponibilité auprès du registre de disponibilités de taxis « Le taxi ». Pour cela, il doit installer une application de mobilité agréée qui va mettre à disposition ses données de localisation. Grâce à ce registre, tous les taxis de France seront disponibles et commandables dans les applications de mobilité.

Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Source: Ministère de la transition écologique

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#SeDéplacerMoinsPolluer

#SeDéplacerMoinsPolluer

A compter du 1er mars 2022, les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun, selon une publication parue au Journal officiel. Ainsi, pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés des mentions telles que "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun" devront être affichées.

Source: Business Insider

Arrival dévoile son prototype de véhicule pour les VTC

Arrival est un start-up anglaise qui a dévoilé ce mois-ci son prototype de véhicule électrique destiné aux professionnels du transport. Le véhicule a pour objectif de remplir deux conditions, d'abord de pouvoir consommer un grand nombre de kilomètres par an et offrir un espace généreux à bord. Ce véhicule ne sera pas destiné qu'à Uber, le géant américain des VTC est cependant l'un des plus gros clients de l'entreprise.
Source: L'Automobile Magazine
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3 000 motos électriques déployées par Uber au Kenya

3 000 motos électriques déployées par Uber au Kenya

Opibus, constructeur de véhicules électriques suédo-kenyan s'est associé au géant américain du covoiturage Uber pour aider et à inciter davantage de personnes à essayer des véhicules électriques. L'objectif de ce partenariat est le déploiement généralisé de motos électriques sur le continent. De son côté, Uber va moderniser sa flotte de deux-roues avec 3 000 motos à batterie d'Opibus. Conçu en Afrique pour l'Afrique, le cadre de la moto abrite deux batteries qui peuvent être échangées pour réduire les temps d'immobilisation.

Source: VOA Afrique

Photo : Opibus

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Enquête : le classement social de 70 plateformes numériques

Enquête : le classement social de 70 plateformes numériques

Le député de Paris Mounir Mahjoubi a publié une enquête menée auprès de 70 plateformes numériques notamment spécialisées dans le transport, l'emploi, la livraison de courses et de repas. Cette enquête s'appuie sur l'étude de 4 critères auprès des plateformes : la rémunération, les conditions de travail, la responsabilité sociale et l’algorithme. Il ressort que les plus connues ne sont pas celles qui obtiennent le meilleur classement.
Lire l'article sur Ouest France
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