Etude : 83% des Français plébiscitent les excursions pour découvrir la destination

    D’après les organisations professionnelles du tourisme, la saison estivale devrait être bonne et plus particulièrement pour un mode de vacances : le club ! Si la formule s’attire facilement les faveurs des voyageurs pour son approche « all inclusive » et son rapport qualité-prix, il semblerait que désormais les vacanciers soient en attente de nouvelles expériences…

    C’est l’une des tendances majeure que révèle l’étude Kappa Club, réalisée par l’institut Toluna. Menée auprès de 1 064 Français, l’étude propose un état des lieux de la perception et des attentes des voyageurs en matière de club de vacances : l’expérience locale est-elle l’avenir du club et l’authenticité son nouveau luxe ? Pour profiter de leur séjour, les vacanciers ont-ils vraiment besoin de vivre la culture de leur destination ?

    Des clichés qui résistent…

    Lorsque l’on demande aux voyageurs l’image qu’ils ont des vacances en club, quelques « clichés » perdurent : pour 27 % des sondés, le club reste synonyme d’aquagym, de musique criarde et de soirée boule à facette, pour 39 % ce mode de vacances évoque surtout le soleil, le farniente et les cocktails à volonté et pour 34 % c’est un endroit idéal pour ne rien faire mais pas adapté pour découvrir le pays de la destination.

    …Mais des nouvelles attentes qui émergent !  

    Comme pour tout séjour, le voyageur a forcément des critères de choix bien défini… et le club ne déroge pas à la règle ! Ainsi, si le prix reste le premier paramètre pris en compte par les Français         (76 %), juste devant la destination (72 %) et la réputation du club (42 %), il semble qu’une nouvelle tendance émerge : 40 % des vacanciers veulent avoir la possibilité de découvrir la destination ! Arrivent ensuite, les animations proposées dans le club (38 %) et le fait que les équipes du club soient  francophones (29 %).

    D’ailleurs, lorsqu’on les interroge sur les expériences qu’ils souhaitent vivre, les vacanciers s’accordent sur un top 3 bien loin de l’image classique du club. Ils plébiscitent avant tout les découvertes locales (31 %) mais également les excursions pour découvrir la destination (28 %). Vacances estivales obligent, le farniente sur la plage reste tout de même en bonne position avec 19 % des votes !


    Alors on danse ?

    En revanche, sur les activités au sein même du club, les voyageurs sont partagés : 36 % trouvent que ce sont des moments toujours plaisants, tandis que 27 %, plus catégoriques, n’apprécient pas du tout ces activités, trop bruyantes et souvent imposées!


    Le club en autarcie, c’est fini …

    Passer tout son séjour sans sortir du club ? Hors de question pour 84 % des vacanciers, qui souhaitent s’immerger dans la vie locale du pays ! 10% de réfractaires avec des vacanciers  qui trouvent que les excursions prennent trop de temps… Ainsi, les « voyageurs clubers » sont près de 89 % à sortir soit tous les jours, soit au moins une à deux fois durant leur séjour. Seulement 11 % sont catégoriques, s’ils sont en club, c’est pour profiter de tous les services proposés par ce dernier !

    Découverte et partage : les nouveaux attendus des clubs

    En termes d’activités et d’expériences à vivre en dehors du club, 56 % des voyageurs plébiscitent le concept de club dit « immersif » qui permet de se rapprocher des populations locales ! Plus nuancés, certains (32 %) apprécient l‘idée, même s’ils ne sont pas personnellement intéressés.

    Kappa Club a également interrogé les voyageurs sur l’expérience (inclue dans le prix de leur séjour) qu’ils préféreraient vivre durant un séjour en club. La plus demandée est la visite de petits villages locaux (38 %), suivi par un diner chez l’habitant pour le plaisir du partage (15 %) et une nuit à la belle étoile dans un lieu insolite (13 %).

    « Kappa Club a réinventé le club de vacances pour donner naissance au club de voyages. Oubliez toutes les idées reçues sur les séjours all-inclusive où les animateurs oppressants et les activités classiques composent la majorité des journées. Nous offrons aux vacanciers la possibilité d'allier farniente et découverte du pays au sein des meilleurs établissements de la région. En combinant le confort et l'évasion culturelle, nous amenons notre vision du voyage : celle d'une évasion haut-de-gamme et immersive, à votre rythme », déclare Philippe Sangouard, directeur Kappa Club.

    Plus d’informations : https://www.kappaclub.fr

     

    *Méthodologie de l’étude
    Etude Toluna réalisée en ligne pour Kappa Club au mois de juin 2018 auprès de 1063 répondants de 18 ans et plus représentatifs de la population française

     

    Vous avez un projet ?

    TRAVELNET (Siège social)
    12 avenue des Saules
    69600 Oullins, FRANCE

    Recevez notre lettre d'informations mensuelle

    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles