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Afrique : VTC & défis

Afrique : VTC & défis

Au cours des trois dernières années, les habitudes de consommation d'Internet en Afrique ont évolué, offrant de nouvelles opportunités économiques dans divers services. La start-up estonienne Bolt investit 500 millions € pour développer son activité sur le continent, avec l'objectif de recruter 300 000 chauffeurs et coursiers en 2023.

Le marché de la réservation de taxis et VTC en ligne en Afrique est en pleine croissance, avec des acteurs internationaux comme Bolt, Uber, Yango et Heetch, ainsi que des acteurs locaux tels que Moja Ride, Amigo, Hoja Taxi, Pip Pip Yalah et RIDE. Les services de mobilité ont connu un essor depuis la Covid-19, avec près d'une trentaine d'acteurs opérant sur le continent. Les investissements dans le secteur ont également augmenté, passant de 78 millions $ en 2020 à 195 millions $ en 2022.

Le chiffre d'affaires du segment « Ride-hailing & Taxi » devrait atteindre 4,13 milliards de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2027) de 3,83 %, pour atteindre un volume de marché projeté de 4,80 milliards de dollars d'ici 2027.

Cependant, le développement de ces services soulève des défis réglementaires en Afrique. Les chauffeurs de taxi locaux expriment leur mécontentement face à la concurrence des plateformes numériques, et les gouvernements cherchent des moyens de réguler ces activités. Certains pays ont déjà mis en place des taxes et des réglementations, comme au Ghana et au Kenya.

Pour garantir le potentiel économique de l'économie numérique en Afrique, estimé à 180 milliards $ d'ici 2025, il est crucial que chaque État adopte un cadre légal propice aux investissements et à la facilitation des affaires dans le secteur numérique. Les applications de VTC ne sont qu'un des nombreux domaines où l'activité se développe rapidement sur le continent et nécessitent des règles d'engagement claires.

Source : Ecofin

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