Revue de Presse

Flux d'actualité - Aérien, Autocar, Croisière, Hôtellerie, Mobilité, VTC

Les radars thermiques surveillent les covoitureurs

Les radars thermiques surveillent les covoitureurs à Lyon

Si vous habitez ou passez par Lyon sur les axes M6/M7, vous avez peut-être vu des panneaux affichant un losange au-dessus de la voie la plus à gauche. Cette voie est réservée au covoiturage, aux taxis, aux bus, et aux véhicules électriques.

Le gouvernement teste cette initiative pour favoriser le covoiturage et fluidifier la circulation. Une nouvelle étape de cette expérimentation consiste à tester des radars thermiques qui vont détecter la présence de passagers dans les véhicules et prendre des photos des plaques d'immatriculation des véhicules uniquement avec le conducteur à bord. Cela pourrait entraîner une verbalisation.

Le radar thermique devrait être capable de détecter des passagers même si les vitres sont teintées, mais il reste à voir s'il pourra détecter les jeunes enfants dans des sièges enveloppants, en particulier lorsqu'ils sont dos à la route.

Lyon est l'un des premiers territoires à tester ce dispositif répressif et il pourrait être généralisé à l'avenir. Le gouvernement encourage le covoiturage avec des incitations financières pour réduire le nombre de véhicules sur la route, les embouteillages, et la pollution.

Les tests des radars thermiques débuteront bientôt et rappeleront aux conducteurs solitaires la loi. Si les radars ne sont pas fiables à 100%, ils peuvent être homologués avec une marge d'erreur inférieure à 4%.

Source : Le Figaro

Tags:

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport