Étude lastminute : les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

Étude lastminute : les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

Dans sa dernière étude, lastminute.com s’est intéressée aux liens qu’entretiennent les Français et les Européens avec leurs souvenirs : quel est leur souvenir le plus marquant ?

 

Vacances en famille, à deux ou en encore en solo, quel est le meilleur souvenir ? Seraient-ils prêts à effacer certains souvenirs contre une importante somme d’argent ? etc. lastminute.com dévoile tout sur nos souvenirs, les bons comme les mauvais !


Les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

59% des Français se rappellent leur souvenir le plus précieux lors d’un voyage fait avec leur famille, ou encore avec leur moitié (46%), puis entre amis (31%). Les plus solitaires avouent même que leur meilleur souvenir est un voyage effectué seul (11%).

Du côté des Européens, ils mettent en haut de leur « top » souvenirs, un voyage effectué en famille (61%). Ils sont cependant un peu plus romantiques que les Français puisque 50% d’entre eux privilégient un voyage avec leur moitié.

Les vacances sont définitivement un moment particulier pour les Européens puisqu’ils déclarent avoir en moyenne 8 souvenirs inoubliables liés à ces moments de détente et de plaisir.
Mais pourquoi ces souvenirs de vacances sont-ils si spéciaux aux yeux des Européens ? Plusieurs éléments doivent être réunis pour que ces souvenirs soient mémorables :

- Découvrir de nouveaux endroits comme des villes ou des paysages (66% des Européens vs 72% des Français)
- Partager ce moment avec des personnes qu’on aime (59% des Européens vs 62% des Français)
- Faire de nouvelles expériences comme tester la cuisine locale ou un nouveau sport (46% des Européens vs 44% des Français).

Pour près de 29% des Européens le souvenir le plus mémorable s’est déroulé pendant les vacances d’été !

Tous les Européens sont unanimes pour dire que la  recette du souvenir inoubliable dépend :
- des personnes avec qui l’on se trouve (79%),
- du lieu (38%),
- du moment de l’année (17%).

Et 64% des Européens avouent même qu’ils conservent en mémoire UN souvenir qu’ils chérissent particulièrement…  Et ce souvenir se déroule :
- en vacances (32% des Européens vs 35% des Français).

En effet, les vacances sont synonymes de bons souvenirs puisque pour 28% des Européens (vs 32% des Français)   c’est pendant les vacances d’été que se serait passé le souvenir le plus important à leurs yeux.  
- dans la maison de leur enfance (19% des Européens vs 24% des Français).

Par contre…Noël, un souvenir précieux pour seulement 17% des Européens

Si Noël représente un souvenir précieux pour seulement 17% des Européens, cela n’empêche pas certains de profiter de leurs cadeaux pour se créer d’autres souvenirs ! En effet, 53% des Français aimeraient recevoir à Noël un cadeau immatériel comme une activité (24%) ou un voyage (29%) contre 42% des Britanniques. En revanche, les Allemands (61%) ou les Italiens (66%) sont ceux qui privilégient le plus ce type de cadeau à un cadeau matériel.

Ana Domenech, Directrice France de lastminute.com, commente : "Nous ne pouvons peut-être pas les voir ou les toucher, mais les souvenirs sont réellement l'une des choses les plus précieuses que nous possédons. Les Français préféreraient recevoir pour Noël un cadeau immatériel - comme un voyage ou une expérience que l’on peut partager avec ses proches – plutôt qu’un cadeau matériel. Et pour cause, plus d’un tiers des Français (35%) déclarent que leurs plus beaux souvenirs se sont déroulés pendant leurs vacances, et à ce titre nous sommes fiers de pouvoir participer à créer ces moments inoubliables."

1 Européen sur 3 est prêt à vendre ses souvenirs contre de l’argent !

Tout le monde a un souvenir, un moment rare et précieux qui reste gravé dans sa mémoire à jamais. Pour les Européens, ces souvenirs irremplaçables sont principalement liés à la famille (63%), à l’être aimé (52%) à un souvenir d’enfance (49%) et de vacances (38%).

Mais que se passerait-il si l’on pouvait complètement effacer de la mémoire ses souvenirs en échange d’une somme d’argent ? 34% des Européens seraient prêts à vendre leurs souvenirs contre de l’argent. Quant aux Français, 38% d’entre eux sont attirés par l’appât du gain et seraient donc prêts à effacer leurs souvenirs moyennant finance…

Et bien sûr, surtout quand ils se rappellent des mauvais moments. C’est ainsi qu’un Nouvel An raté (33%), les souvenirs d’une amitié terminée (28%), une rupture amoureuse (28%), une dispute avec l’être aimé (27%) ou l’échec à un examen (26%) seraient vendus aisément par les Européens.

lastminute.com a invité des volontaires à participer à « une expérience scientifique » en leur proposant d’échanger leurs souvenirs les plus précieux contre une importante somme d’argent… voici leur réaction

Source : lastminute.com

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport