Etude EXPEDIA : habitudes et comportements des vacances à la plage dans le monde

    Etude EXPEDIA : habitudes et comportements des vacances à la plage dans le monde

    Les aoûtiens sont sur les starting-blocks pour leur prochain départ au bord de l'eau. Les Français apprécient la plage : 94 % d'entre eux étaient satisfaits de leurs dernières vacances à la plage. Dans son étude annuelle sur les habitudes et les comportements des vacances à la plage dans le monde*, le site de réservation de voyage Expedia.fr a voulu comprendre le budget et la préparation des vacanciers qui se rendent dans une station balnéaire.

    La plage, le meilleur endroit pour passer des vacances

    94 % des Français étaient satisfaits de leurs dernières vacances à la plage, 2 sur 5 (45 %) en étaient très satisfaits. Ils s'y rendent généralement à 2 voire 3 personnes.

    « Ce n'est pas l'éventualité d'une histoire amoureuse pendant les vacances qui motive les Français à se rendre à la plage. 89 % des Français interrogés dans notre étude Flip Flop Report* ne considéraient pas ou ne flirteraient jamais avec un étranger pendant leurs vacances à la plage. Les Français passent leurs vacances à la plage pour se détendre avant tout, oublier la routine et passer du temps avec leurs amis ou leur famille », commente Andreas Nau, directeur général d'Expedia en Europe.

    Le budget vacances à la plage représente en moyenne 175 euros par jour pour un Français. L'hébergement (26 %) et la nourriture (24 %) sont les deux principales sources de dépense. Proportionnellement au budget alloué à leurs vacances à la plage, les Français sont parmi les moins dépensiers au monde en matière de boissons alcoolisées** (4%), battus seulement par le Japon (3,5 %). Ils préfèrent ajouter un peu plus d'argent, pour réserver un vol direct (43 %) ou pour obtenir une chambre avec vue (37 %).

    Les plages de l'Hexagone figurent parmi celles qui vendent la bière** la plus chère, juste derrière celle des Etats-Unis respectivement 4,20 euros et 5,30 euros en moyenne.

    Pour la préparation, peu d'anticipation est la règle

    38 % des vacanciers français attendent la veille de leur départ à la plage pour faire leurs valises. Toutefois, 9 % des Français passent plus de jours à préparer leurs bagages que de jours effectifs de vacances à la plage. En moyenne, les Français commencent à faire leurs valises 2 à 3 jours (2,7 jours) avant leur départ à la plage. Ils se placent ainsi dans le trio des nationalités qui anticipent le moins, exæquo avec leurs voisins belges. Les Italiens (2,3 jours) et Sud-Coréens (2,5 jours) sont en tête.

    Les Français mettent dans leurs valises d'abord des maillots de bain (70 %), des livres (61 %) et des gros paquets de crèmes solaires (57 %). A noter, même si les vacanciers français sont plus enclins à prendre des livres (61 % contre 47 % à l'international), ils sont 47 % à lire tout le temps ou souvent à la plage.

    82 % des Français interrogés admettent prendre trop d'affaires avec eux pour leurs vacances à la plage : trop de maillots de bain (70 %), de crème solaire (57 %), ou encore trop de paires de lunettes de soleil (44 %).


    *L'étude Flip Flop Report a été conduite pour le compte d'Expedia par Lonergan Research, un cabinet de recherche et de conseil. Cette enquête a été menée en ligne en mai 2017 en Europe, Amérique du Nord,  Amérique du Sud et Asie-Pacifique, auprès de 15 363 répondants âgés de 18 ans et plus dont 1 000 en France, dans 17 pays (Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Thaïlande). L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer la représentativité de la population.

    **A consommer avec modération

    Version AMP de la page

    Vous avez un projet ?

    TRAVELNET (Siège social)
    12 avenue des Saules
    69600 Oullins, FRANCE

    Recevez notre lettre d'informations mensuelle

    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles