Revue de Presse

Flux d'actualité - Aérien, Autocar, Croisière, Hôtellerie, Mobilité, VTC

Comme SpaceX avec Starlink, Amazon va déployer ses satellites

Comme SpaceX avec Starlink, Amazon va déployer ses satellites

Amazon a reçu l'approbation de la Federal Trade Commission (FTC) américaine pour commencer à déployer ses satellites en orbite basse. Ils seront utilisés pour piloter Kuiper, le projet d'internet par satellite du géant du commerce en ligne. Comme SpaceX avec Starlink, Amazon prévoit de fournir un accès universel à internet dans les années à venir, permettant aux utilisateurs du monde entier d'utiliser Kuiper pour accéder à internet, même dans les régions les plus reculées. Amazon prévoit de déployer 3 236 satellites.

Obtenir l'approbation de la FTC n'a pas été facile pour Amazon. L'entreprise a dû convaincre l'organisme que ses satellites allaient réduire la "pollution spatiale". Pour ce faire, elle a présenté un "plan d'atténuation des débris orbitaux" destiné à répondre aux préoccupations liées aux risques de collision entre les satellites d'autres systèmes. Le plan comprenait des procédures d'élimination des débris en cas d'accident, ainsi que des modifications apportées à la conception des satellites pour les doter d'un système propulsif capable d'ajuster leur orbite pour éviter les collisions. La proposition d'Amazon a été approuvée par la FTC.

Le projet Kuiper d'Amazon prévoit le déploiement de 3 236 satellites en orbite terrestre basse, similaires à ceux de Starlink ou de Viasat. Amazon espère non seulement offrir un accès à internet à des millions de personnes mal desservies dans le monde, mais aussi étendre la portée d'Amazon Web Services et de ses autres offres. En novembre 2022, AWS et Kuiper ont annoncé leur participation à un projet de mise à niveau des systèmes de communication militaire du Pentagone dans les années à venir.

Le déploiement des premiers satellites Kuiper d'Amazon devrait débuter en 2026. Pour l'instant, les satellites sont en cours de développement dans un complexe situé à Redmond, dans l'État de Washington. Ils seront fabriqués à Kirkland, dans une usine gigantesque, et environ trois satellites terminés sortiront chaque jour. Au total, environ une centaine de lancements de fusées seront nécessaires pour mener à bien ce projet, en utilisant les fusées Vulcan Centaur de United Launch Alliance, les fusées New Glenn de Blue Origin et les fusées Ariane 6 d'Arianespace. Amazon prévoit de dépenser au moins 10 milliards de dollars pour financer le projet Kuiper. Si tout se passe bien, il y aura donc quelques milliers de satellites dans l'espace dans les années à venir.

Source : Jeux vidéos.com

Tags:

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport