Sondage OpinionWay pour BeMove : les français et le stress du déménagement

Sondage OpinionWay pour BeMove : les français et le stress du déménagement

Imprimer
L’enquête OpinionWay réalisée pour BeMove auprès d’un panel de 1023 Français (48% d’hommes et 52% de femmes) révèle que déménager engendre une source de stress pour 71% des sondés. L’accumulation de démarches fastidieuses, chronophages et coûteuses à entreprendre dans cette situation sont autant de facteurs anxiogènes dont les concernés se passeraient bien. Ils sont, en effet, presque autant (70%) à trouver pertinent d’être accompagnés par des professionnels afin de s’éviter de nombreux désagréments.

Le déménagement : une étape stressante, coûteuse et chronophage

Déménager n’est pas un évènement anodin pour les 3 millions de foyers qui entreprennent cette démarche chaque année et qui passent en moyenne 47 heures à tout organiser.

71% des Français ayant changé de domicile au cours de la dernière année déclarent avoir éprouvé du stress. Près de 40% d’entre eux avouent même avoir été très stressés. En moyenne ce sont 55% des personnes interrogées ayant changé de domicile il y a moins de 5 ans qui se disent avoir été affectées.

Parmi les causes les plus anxiogènes identifiées figurent :
- Les démarches administratives (49%), tels les changements d’adresse ou encore les résiliations d’abonnement auprès des fournisseurs et administrations,
- L’emballage des cartons (38%), le tri des affaires (36%),
- L’organisation pour que tout soit prêt en temps et en heure (34%),
- La planification de l’intervention de toutes les personnes impliquées (31%).

Les démarches administratives semblent davantage affecter les femmes (52%) que les hommes (46%), les plus jeunes (54% des moins de 35 ans) que les plus de 50 ans (41%) et les locataires (52%) davantage que les propriétaires (44%). C’est également l’étape la plus crainte par les personnes ayant l’intention de déménager prochainement (52%).
    
Autres facteurs redoutés par les sondés : les frais élevés des déménageurs professionnels, de la location de camion ou encore des garde-meubles (35%). L’enquête démontre que l’aspect financier préoccupe nettement plus les femmes que les hommes (39% contre 30%).

Le temps passé à organiser l’évènement est également une source d’inquiétude pour 34% des sondés, avec encore une proportion plus grande pour les femmes (36%) que pour les hommes (30%).

En moyenne, 44% du panel des personnes ayant déménagé au cours des 5 dernières années déclarent avoir passé près de 30 heures à faire les cartons (40 heures pour les plus de 50 ans contre 20 heures pour les moins de 35 ans), 6 heures à résilier les contrats et à en souscrire de nouveaux (internet, énergie et eau), 5 heures à trouver des cartons et un espace de stockage et 4 heures à chercher des professionnels du déménagement (devis, choix, gestion, etc.).

La délégation de l’organisation de déménagement est un service de plus en plus recherché

La délégation de l’organisation d’un déménagement peut donc s’avérer utile et précieuse. Parmi les acteurs du déménagement identifiés les plus pertinents pour 44% des sondés ayant déménagé au cours des 5 dernières années ou projetant de le faire prochainement sont les sites internet dédiés au déménagement et à ses démarches (74%). Sans doute pour la gratuité de leurs conseils, puis viennent les professionnels traditionnels du déménagement (70%).

« Beaucoup de foyers qui déménagent choisissent le "faire soi-même" pour leur déménagement pour des raisons de coûts mais ils sous-estiment trop souvent le temps et le stress que ce type de déménagement génèrent » déclare Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion chez OpinionWay

« Le déménagement est un stress important avec de nouvelles questions qui émergent comme par exemple celle de la qualité de la connexion internet dans le nouveau logement. Accompagner les clients et proposer une solution qui va au-delà de la fourniture du carton et du camion est essentiel aujourd'hui et répond à une vraie attente des clients » ajoute Philippe Trento, DGA de BeMove.