1. Plus d’achats d’occasion
Premier constat de l’étude Assurland, les Français achètent davantage de voitures d’occasion : 85 % d’achats d’occasion contre seulement 15 % d’achats de voitures neuves.
2. Des achats d’occasion pour la majorité des marques de voitures
Deuxième constat : ces achats d’occasion concernent la majorité des marques automobiles (28 marque sur 30). Seules 2 marques auto sont majoritairement achetées neuves : Dacia et DS. Leur point commun : il s’agit de deux marques récentes. Le parc automobile de ces deux marques est moins important, impliquant moins d’opportunités d’acheter un véhicule d’occasion.
La marque Dacia est de surcroit dite « low-cost », correspondant à des voitures d’entrée de gamme, plus abordables pour les Français, facilitant l’achat d’un véhicule neuf.
3. Les marques premiums achetées d’occasion
Troisième constat : les voitures de marques premiums ne sont que très peu achetées neuves : Porsche (8,30 %), BMW (8,77 %), Alfa Romeo (9,08 %), Audi (11,68 %), Jaguar (12,74 %), Mercedes (12,79 %).
2 exceptions toutefois, avec la marque DS (52,83 %) lancée très récemment et dans une moindre mesure, Lexus, achetées neuves par 18,64 % des Français. De plus, Lexus a pris le virage des voitures hybrides, véhicules encore rares dans le parc auto français, poussant donc logiquement les acheteurs vers des modèles neufs.
4. Podiums des marques de voitures achetées neuves et achetées d’occasion
Top 3 des marques les plus achetées neuves
1-Dacia (57,05 %)
2-DS (52,83 %)
3-Kia (45,44 %)
Il s’agit surtout de marque de voitures d’entrée de gamme (ou low-cost) comme les marques Dacia et Kia. DS est une marque achetée neuve en raison d’un parc automobile encore peu développé en France, ne proposant que très peu de modèles d’occasion à vendre.
Top 3 des marques les plus achetées d’occasion
1-Porsche (91,70 %)
2-BMW (91,23 %)
3-Alfa Romeo (90,92 %)
A l’inverse, on retrouve 3 marques de voitures premiums dans les marques davantage achetées d’occasion. Les tarifs des véhicules neufs plus élevés de ces marques poussent les Français à se tourner vers de l’occasion.
Etude réalisée par Assurland.com sur la base d’un échantillon représentatif d’internautes âgés d’au moins 18 ans qui ont comparé les assurances auto sur une période de 1 an. L’étude s’intéresse aux 30 marques automobiles les plus vendues en 2016.