Enquête Harris Interactive - Électriques, hybrides : les Français prêts à franchir le pas ?

Enquête Harris Interactive - Électriques, hybrides : les Français prêts à franchir le pas ?

Fin annoncée de la vente des véhicules essence et diesel d'ici 2040, objectif de disparition des moteurs thermiques dans Paris à l'horizon 2030… Le débat sur la fin des motorisations thermiques au profit des motorisations « vertes » (électriques, hybrides) s'installe durablement dans la société française. A la demande de Reworld Media pour Auto Moto, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français pour connaître leur perception de la « voiture de demain ».

Innovations automobiles : des sujets qui intéressent les Français !

Les Français se montrent, en premier lieu, intéressés par les sorties de nouveaux modèles (62%), les nouvelles motorisations (61%) et les technologies embarquées (57%) : des innovations d'ores-et-déjà au cœur des préoccupations puisqu'ils sont 69% à souhaiter acheter une voiture intégrant ce qui se fait de plus moderne en matière de technologie.

Hybrides & électriques : des intentions d'achat élevées

Même si le critère économique reste prioritaire dans l'optique d'achat d'un véhicule (le prix pour 58%, et la faible consommation pour 55%), 7 Français sur 10 se déclarent prêts à payer plus pour une voiture respectueuse de l'environnement, privilégiant même, désormais, la fonction à l'esthétisme.

Cette tendance se confirme lorsque sont évoquées les motorisations envisagées dans le cadre d'un futur achat : l'hybride, déjà ancré dans les esprits, est envisagé (à court terme) au même niveau que l'essence (72% & 71%, respectivement) ; tandis que l'électrique, qui séduit près d'un Français sur 2 (48%), devance le diesel qui voit sa cote s'effriter (45%).

Les Français s'avèrent donc prêts à acheter ces nouvelles motorisations, même si des freins restent encore à lever.

L'électrique : un marché encore méconnu

Alors qu'ils s'avouent encore peu familiers avec ces « voitures de demain » (41% sont incapables de citer spontanément un modèle ou une marque de voiture électrique, et seuls 19% ont déjà eu l'occasion d'en tester une que cela soit en tant que conducteur ou passager), les Français jugent l'offre de véhicules électriques encore insatisfaisante et insuffisante à date : seulement 36% estiment qu'elle répond aux besoins actuels et 31% qu'elle est assez complète.

Les freins à l'achat des véhicules électriques : fantasme ou réalité ?

L'achat d'un véhicule électrique est conditionné par l'autonomie (pour 95% des sondés), l'accessibilité aux bornes de recharge (94%), le temps de charge (93%). Les infrastructures adaptées, les économies réalisées, la baisse du prix et les aides à l'achat (92%) jouent également un rôle déterminant dans la prise de décision.

Interrogés sur les caractéristiques de la voiture électrique, nos concitoyens révèlent une perception assez proche de la réalité et des attentes finalement raisonnables : une autonomie de 587 km, un temps de charge de 3h et un budget d'un peu plus de 14 000 €.

En synthèse un marché porteur, mais pas encore arrivé à maturité

La méconnaissance du marché, une offre jugée encore insuffisante et pas assez satisfaisante sont autant d'éléments expliquant que les Français imaginent la maturité du marché électrique pas avant 2025.



Afin de réconcilier cette appétence pour les nouvelles motorisations avec la nécessité d'accompagner les concitoyens sur l'offre, ses caractéristiques et ses performances, Auto Moto a réalisé un dossier spécial sur le sujet à découvrir dans le magazine de novembre ainsi que sur le site www.auto-moto.com.

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport