Etude EXPEDIA : La France parmi le top 5 des destinations plage les plus prisées

    Etude EXPEDIA : La France parmi le top 5 des destinations plage les plus prisées

    J-1 avant le début des vacances d'été pour de nombreux Français, la plage apparaît comme la destination première pour les vacances. Le site de réservation de voyage Expedia.fr a exploré plus en détails les habitudes et comportements des vacanciers à la plage. L'étude annuelle Flip Flop Report* donne ainsi un éclairage sur les éléments déterminants dans le choix d'une destination balnéaire, les inquiétudes ou irritations des Français à la plage.

    La France parmi le top 5 des destinations plage les plus prisées

    « La France est l'une des destinations plages favorites pour les vacanciers dans le monde, classée parmi les 5 destinations les plus prisées dans 8 pays sur les 17 sondés dans notre étude. L'Hexagone est la 1ère destination plage pour les Français, 3e pour les Belges et les Néerlandais, 4e pour les Espagnols et 5e pour les Britanniques, Allemands et Italiens. A l'étranger, les Français pour leurs vacances à la plage plébiscitent l'Espagne, l'Italie et la Grèce.», commente Andreas Nau, directeur général d'Expedia en Europe.

    Parmi les Français qui ont passé leurs vacances à la plage au cours des douze derniers mois (63 %), 88% étaient satisfaits de leurs dernières vacances. Près des deux vacanciers français sur 3 (65 %) qui ont opté pour la plage sur les douze derniers mois, ont séjourné le long des littoraux diversifiés du pays. En moyenne leur séjour balnéaire a duré presque deux semaines (9,3 jours). 9 Français sur 10 (90 %) envisagent de partir en vacances à la plage en France ou à l'étranger prochainement.

    Les vacances à la plage sont si plébiscitées par les Français qu'ils sont prêts à rouler huit heures (8,2 h) et à voler sept heures et demie pour se rendre à leur destination plage en moyenne, soit pratiquement une nuit de transport. Les Français s'avèrent les moins soucieux en termes de temps de trajet (34 % contre 21 % à l'international) pour arriver jusqu'à leur destination plage, suivis de très près par les Allemands et les Néerlandais (33 %). Tout de même, 3 Français sur 7 (43 %) privilégient un vol sans escale.

    Une fois la décision prise de partir à la plage pour les vacances, les facteurs qui influent sur la destination pour les Français incluent à part égale la propreté des plages et le coût total des vacances (92 %), suivis d'une météo clémente (87 %), la sûreté (79 %) ainsi que l'avis de l'entourage (72%).

    Les coups de soleil, même pas peur !

    Les Français sont ceux qui prêtent le moins d'attention à leur aspect physique (76 % contre 52 % à l'international). Les vacances à la plage sont avant tout pour se relaxer (86 %). A la plage, les Français nagent (66 %), marchent (58 %), admirent le lever ou le coucher du soleil (48 %), lisent (47 %) et bronzent (46 %). Les coups de soleil semblent être le cadet des soucis des Français pendant leurs vacances. Ils sont numéro 1 à ne pas s'en inquiéter (71 %), suivis par les Britanniques (60 %) et les Canadiens (59 %).

    TOP 5 de ce que redoutent le plus les Français lors de leurs séjours à la plage :

    - Etre victimes d'un vol de portefeuille ou d'un autre bien (68 %). Les Espagnols (81 %) sont les plus affectés, viennent les Japonais (80 %), les Sud-Coréens et Thaïlandais (79 %).
    - Perdre des biens (67 %). De même, les Sud-Coréens (75 %), les Espagnols et Thaïlandais (74 %) sont les plus inquiets.
    - Etre témoins ou victimes d'une attaque de requins (64 %). Les Français figurent dans le trio de tête des nationalités les plus effrayées par de telles attaques, les Indiens occupent la première place (73 %) suivis des Thaïlandais (65 %).
    - Etre témoins ou victimes de lames de fond (63 %). Les Espagnols et Thaïlandais (73 %) sont les plus sensibles, devant les Indiens (71 %) et les Sud-Coréens (70 %).
    - Etre sur une plage remplie d'algues ou avec une eau trouble (59 %).

    ​Lorsque les Français sont accompagnés de leurs enfants à la plage, ce qu'ils craignent le plus pour eux sont la noyade (65 %), les piqûres de méduses (50 %), les coups de soleil (44 %), les troubles de digestion ou rhumes (34 %) et les allergies alimentaires (22 %).

    ​Sur la plage, ce qui irrite le plus les Français en 2017

    La cohabitation est parfois complexe à gérer sur la plage et certains comportements ont la faculté d'irriter davantage les Français d'une année sur l'autre :

    - les « souillons », ceux qui laissent leurs ordures traîner après leur passage ; les Français les supportent de moins en moins (78 % en 2017 contre 51 % en 2016),
    - les « DJ improvisés » (67 %), ceux qui écoutent leur musique à fond sur la plage ; le bruit est aussi considéré comme une nuisance à part entière
    - les « secoueurs de serviettes », ceux qui secouent leurs serviettes de plage remplies de sable sans même prêter attention à leurs voisins. (61 % en 2017 contre 39 %)
    - les « pots de colle », ceux qui trouveront toujours le moyen de s'installer près de soi alors que la plage est quasiment vide, (60 % en 2017 contre 50 % en 2016)
    - les « bruyants » (55 %), ceux qui racontent leur vie à voix haute et les voisins n'ont pour seul recours que de les écouter.

    De préférence, les Français optent pour une destination balnéaire peu fréquentée par d'autres vacanciers (71 %) et peu leur importe si les célébrités ne sont pas présentes (70 %).

    www.expedia.fr

    https://www.expedia.fr/

    Vous avez un projet ?

    TRAVELNET (Siège social)
    12 avenue des Saules
    69600 Oullins, FRANCE

    Recevez notre lettre d'informations mensuelle

    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles