Etude : les compagnies aériennes le low-cost sont-elles tjs aussi avantageuses en Europe ?

Etude : les compagnies aériennes low-cost sont-elles toujours aussi avantageuses ?

L’Europe regorge de destinations attrayantes. Portugal, Espagne, Grèce, Italie… Des pays qui figurent bien souvent dans le classement des destinations européennes préférées des Français. Aussi, face à la popularité de ces destinations, les compagnies low-cost se sont déployées au sein de l’Europe. Mais quel impact la multiplication de ces compagnies a-t-elle vraiment eu sur le prix des billets d’avion ? Est-il toujours judicieux de privilégier les compagnies low-cost si l’on souhaite réaliser des économies ? liligo.com a mené l’enquête pour déterminer si ce type de compagnie s’avère toujours plus avantageux que les compagnies régulières.



Ce qu’il faut retenir :  

• Le nombre de compagnies régulières et low-cost a augmenté au fil des années, même si les compagnies régulières demeurent majoritaires,
• Depuis 2012 et la montée en puissance des compagnies low-cost, le prix moyen vers les destinations européennes a baissé de 7 %, passant de 402 € à 373 €,
• Les compagnies régulières ont dû s’aligner et proposent aujourd’hui des offres plus compétitives. Néanmoins, en 2016, le prix moyen d’un billet d’avion court-courrier avec une compagnie régulière demeurait 47 % plus cher qu’avec une compagnie low-cost (222 € VS 151 € en moyenne)

Évolution du nombre de compagnies opérant au sein de l’Europe depuis la France :



Le nombre de compagnies* opérant des vols court-courriers a connu une augmentation croissante avec l’arrivée de 48 compagnies aériennes au total, offrant ainsi un plus large choix d’offres aux voyageurs : ⇒ +10 low-cost en 6 ans  ⇒ +38 régulières en 6 ans  *Compagnies enregistrées sur liligo.com entre 2010 et 2016.  

La différence de prix entre les compagnies low-cost et les compagnies régulières s’estompe-t-elle ?

Face à la multiplication des compagnies aériennes, liligo a tenu à déterminer quelles étaient les répercussions sur le prix des billets d’avion. Bonne nouvelle pour les voyageurs car qui dit pluralité des offres dit prix à la baisse. Le prix moyen des vols vers des destinations européennes a en effet baissé de 7 % entre 2012 et 2016 !

Qu’en est-il de l’écart de prix moyen entre compagnies low-cost et compagnies régulières ? La différence se resserre-t-elle ? D’après l’étude menée par liligo, l’écart se réduit d’année en année. Le comparateur constate une baisse significative : entre 2010 et 2016, l’écart de prix moyen est passé de 152 € à 71 €.



Pour illustrer ce phénomène, liligo s’est intéressé de près à trois routes :  
 - Sur la route Paris-Budapest : en 2010, l’écart de prix moyen entre les compagnies low-cost et les compagnies régulières s’élevait à 83 €. En 2016, il a chuté à 37 €, - Sur la route Paris-Londres : en 2010, la différence de prix moyen entre low-cost et régulières s’élevait à 83 €. En 2016, il était de 36 €, - Sur la route Paris-Madrid : en 2010, l’écart de prix moyen entre low-cost et régulières s’élevait à 60 €. En 2016, il s’est réduit à 36 €.

Pourquoi une telle convergence des prix ?

D’après liligo, la principale explication réside dans la riposte des compagnies régulières : face à l’essor des compagnies low-cost, les compagnies régulières n’ont eu d’autre choix que de réduire le prix des billets d’avion afin de s’aligner au maximum sur les tarifs pratiqués par la concurrence. Mais ce constat s’explique également par la tendance des compagnies régulières à proposer des offres similaires aux compagnies low-cost, avec la réduction des services gratuits et l’instauration d’options payantes permettant de proposer des billets d’avion moins onéreux (Air France et ses « Prix Mini » par exemple).  
 
Aujourd’hui, un large choix de compagnies s’offre aux voyageurs. La multiplication des acteurs aériens au cours des dernières années a bel et bien entrainé une baisse des prix des billets pour voyager en Europe. Les compagnies low-cost demeurent certes plus avantageuses en général, cependant les voyageurs doivent garder à l’esprit que des frais supplémentaires sont parfois à prévoir pour certains services, tels que l’inclusion de bagages en soute ou encore les repas à bord.


Méthodologie :  Analyse basée sur les consultations effectuées sur liligo.fr pour un vol court-courrier (vols domestiques ou à destination d’un pays au sein de l’Europe) au départ de la métropole française entre 2010 et 2016.

Etude liligo.com

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