Les vacances toujours aussi sacrées auprès des Français selon Expedia

Les vacances toujours aussi sacrées auprès des Français selon Expedia

Imprimer
L'édition 2016 de l'étude sur les habitudes de vacances d'Expedia.fr révèle que 3 Français sur 5 seraient prêts à changer de travail si leur futur employeur leur offrait davantage de congés payés.


L'agence de voyage en ligne, www.expedia.fr dévoile les résultats du rapport Expedia Vacation Deprivation® 2016, une étude annuelle des habitudes de vacances chez les adultes actifs en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. L'étude, menée pour le compte d'Expedia par Northstar*, démontre que même si la France se situe parmi les pays dont le nombre de vacances offert et pris est le plus élevé, soit 30 jours en moyenne, près de la moitié des Français (47 %) ont le sentiment d'être privés de vacances. Les Français en veulent toujours davantage car elles sont synonymes de moments heureux et sont considérées comme bénéfiques tant d'un point de vue personnel que professionnel par nos compatriotes.

Les vacances « à la française »

Selon l'étude d'Expedia, les Français figurent toujours parmi les nations bénéficiant du plus grand nombre de congés payés. En moyenne, ils ont 30 jours de congés payés par an qu'ils prennent en totalité, tout comme les Brésiliens, Emiratis, Espagnols et Finnois. Parmi les 28 pays sondés dans cette étude*, ce sont les Sud-Coréens qui prennent le moins de congés : 8 jours sur les 15 jours alloués.

Quand les Français planifient leurs vacances, 4 sur 7 d'entre eux (57 %) combinent un long séjour avec plusieurs courts séjours dans l'année, certainement au gré des congés scolaires. Plus d'un quart de nos compatriotes (26 %) s'octroient plusieurs courts séjours dans l'année, peut-être pour se sentir un peu en vacances tout au long de l'année. Ils ne sont qu' 1 sur 7 (14 %) à privilégier une seule longue période de vacances.

Plus d'un tiers des Français (35 %) s'organisent prioritairement pour avoir des vacances au moins tous les trois à six mois ; les Suisses (59 %), les Danois (52 %) et les Autrichiens (51 %) partagent aussi ce mode de fonctionnement. Ce sont les Japonais qui optent d'abord pour des vacances plus fréquentes : ils sont 38 % à poser des vacances tous les mois.

A deux c'est mieux ! Massivement, 81 % des Français sont en vacances accompagnés d'une à deux personnes : principalement de leur conjoint ou partenaire (71 %) et / ou de leurs enfants (50 %). A contrario, les Japonais, Emiratis et Américains préfèrent les vacances en solo.

Les vacances ? Il en faut toujours plus, mais combien ?

Près de la moitié des Français (47 %) ont le sentiment d'être privés de vacances, alors que la France figure parmi les pays dont le nombre de vacances offert et pris est le plus élevé, soit 30 jours en moyenne.

Idéalement, les Français souhaiteraient 10 jours de vacances supplémentaires et seraient prêts à faire des concessions pour arriver à leurs fins. Dans le palmarès des cinq premières dépendances auxquelles sortiraient nos compatriotes, figurent en première place l'alcool ou les médias sociaux (44 % ex-aequo), suivie par la télévision (36 %), le café (33 %), les desserts (31 %) et enfin le smartphone (25 %).

Dans le cadre d'une négociation d'emploi hormis l'augmentation de salaire, l'obtention de jours de congés supplémentaires est le deuxième aspect que les Français négocient (22 %) ; le premier aspect est davantage de flexibilité dans les heures de travail (24 %) et le troisième, la capacité à faire du télétravail (19 %).

Pour 3 Français sur 5 (61 %), le nombre de jours de congés est un des facteurs déterminants pour changer de poste et prendre un nouvel emploi.

Le bonheur est aussi en vacances

Si les Français apprécient d'autant les vacances, c'est parce qu'ils y trouvent des moments de satisfaction voire de bonheur, en particulier lorsqu'ils :

1. se déconnectent de leur travail (67 %)
2. explorent quelque chose de nouveau (61 %)
3. passent du temps avec ceux qu'ils voyagent (51 %)
4. rencontrent de nouvelles personnes (35 %)
5. mangent ce qu'ils veulent (29 %)

« Les bienfaits des vacances s'observent tant personnellement que professionnellement. Les Français l'ont bien compris et c'est la raison pour laquelle ils sont plus enclins à prendre plusieurs courts séjours dans l'année, en optant pour des pauses citadines ou city breaks. Les formules modulables proposées sur Expedia.fr répondent complètement à ce besoin», indique Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr.

D'un point de vue personnel, les Français estiment que des vacances régulières sont essentielles tant pour leur relation avec leur partenaire (92 %), que pour leur santé générale et leur bien-être (86%). Elles contribuent à ce qu'ils se sentent davantage en accord avec leurs amis et leur famille (84 %).


D'un point de vue professionnel, les Français considèrent que grâce aux vacances ils sont plus détendus (38 %) et moins stressés (32 %) au bureau. Ils s'avèrent plus concentrés dans leur travail (30 %).

www.expedia.com

Version AMP de la page