36% des américains envisagent d’utiliser des plateformes comme AirBnB, HomeAway, Uber ou Lyft

36% des américains envisagent d’utiliser des plateformes comme AirBnB, HomeAway, Uber ou Lyft

L’Index de l’Economie du Partage d’Allianz Worldwide Partners révèle que la connaissance et la confiance envers les services de voyage non traditionnels tels que Airbnb, Uber et Lyft ont boosté la demande aux Etats-Unis.


La première enquête annuelle qui étudie la confiance des consommateurs dans l'économie du partage dans le cadre du voyage révèle qu'un Américain sur trois (36%) envisageait d’utiliser des plateformes comme AirBnB, HomeAway, Uber ou Lyft cet été, soit plus du double par rapport à 2015 (17%).

La génération des "millennials" continue de mener la tendance avec 65% des 18-34 ans susceptibles d'utiliser ces services (+37 points par rapport à 2015). Ils sont suivis par les 35-54 ans avec 33% (+16 points) et les 55 ans et plus avec 14% (+8 points). Les Américains disposant d'un revenu annuel de 50 000 $ ou plus sont 38% à déclarer envisager d'utiliser ces services quand ceux avec un revenu inférieur à 50 000 $ ne sont que 32% à s’exprimer dans ce sens.
L'enquête révèle que cette croissance est le résultat d'une connaissance et d'une confiance accrue envers ces services. Les 18-34 ans sont 86% à se dire familiers de ces services (+28 points) pour 67% des 35-54 ans (+14 points) et 49% des 55 ans et plus (+20 points)

Les Américains sont par ailleurs de plus en plus conscients de la diversité des services que cette économie propose. Uber arrive en tête des citations avec 62% des Américains connaissant le service (+27 points par rapport à 2015). AirBnB est en hausse de 16 points avec 35% et Lyft a augmenté de 19 points à 34% devant HomeAway (18%, +8 points), GetAround (11%, +4 points) et Feastly (10%, +6 points).

Avec cette connaissance accrue vient également la confiance. L'enquête montre ainsi que 48% des Américains trouvent les services de l'économie du partage dignes de confiance, soit une hausse de quatre points par rapport à 2015.



Interrogés sur les services qui offrent la meilleure expérience, l’enquête révèle que les Américains privilégient l'économie de partage sur 2 critères : un meilleur rapport qualité prix (26 %, + 9 points), et le fait de rendre l'expérience locale plus authentique (22 %, + 10 points). Mais ils continuent de lui préférer les services traditionnels (tels que les services en ligne comme Expedia.com, les agences de voyages, ou bien une réservation directe avec un hôtel, un restaurant, une agence location de voitures) pour fournir : la meilleure expérience globale (25 %), des produits de qualité (31 %), la réservation (31 %) et un soutien à la clientèle en cas de problème (40 %).


« Nous sommes actuellement à un carrefour très intéressant entre le développement de l'économie du partage et l’évolution du marché du voyage », déclare Vincent Luna, Directeur du Global Market Management Travel à Allianz Worldwide Partners. « Le marché se réorganise et de nombreux Américains se concentrent désormais uniquement sur les solutions qui apportent la meilleure expérience. Cela laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour l'économie du partage, notamment dans le business du voyage. L’expérience client de cette nouvelle économie est certes différente et certains aspects sont encore à améliorer, notamment sur la garantie des prestations fournies aux consommateurs. On peut néanmoins constater que cette économie n’est pas un phénomène de mode et qu’elle est partie pour durer. »


Méthodologie : sondage Ipsos réalisé pour le compte d'Allianz Worldwide Partners du 3 au 10 mai 2016, sur un échantillon de 2 007 Américains a été interrogé en ligne par l'intermédiaire du panel d'Ipsos America. La précision des sondages en ligne est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité bayésien. Dans ce cas, avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si tous les Américains avaient été interrogés. La marge d'erreur sera plus importante dans les sous-groupes de la population sondée.

www.allianz.com


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