Partenariat entre le Qatar National Tourism Council et l'Organisation mondiale du tourisme

Partenariat entre le Qatar National Tourism Council et l'Organisation mondiale du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme et le Conseil national du tourisme du Qatar (QNTC) ont annoncé cette semaine une série de collaborations destinées à soutenir l’industrie du tourisme au Qatar et dans le monde.

Signés lors de la venue du Secrétaire général de l’OMT à Doha, ces accords permettront au QNTC de parrainer le premier concours des start-up du tourisme sportif de l’OMT, qui se déroulera en collaboration avec le FCB (Futbol Club Barcelona). Ce concours vise à promouvoir et à renforcer les secteurs du tourisme et du sport, tout en consolidant l’écosystème entrepreneurial et en stimulant l’innovation dans le secteur du tourisme sportif.

Les gagnants du concours seront accueillis dans l’incubateur Barca Innovation Hub et leurs concepts seront également pris en compte et appliqués au Qatar, qui se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2022.

Akbar Al Baker, Secrétaire général du QNTC, a déclaré : « Le Qatar soutient depuis longtemps l’esprit d’entreprise dans le sport. Nous croyons que les événements sportifs ont le pouvoir unique de rassembler les peuples. C'est pourquoi le tourisme sportif est l'un des six sous-secteurs clés dans lesquels nous investissons dans le cadre de notre stratégie touristique nationale. Nous sommes impatients de voir les idées novatrices qui découleront du premier concours de développement du tourisme sportif et espérons que l'une d'entre elles verra le jour au Qatar. »

Zurab Pololikashvili, de l’OMT, a ajouté : « En tant qu’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le Qatar est le moteur naturel de cet important projet. S'associer à un leader sportif mondial tel que le Futbol Club Barcelona rassemble tous les acteurs clés sur la même page, soulignant que le tourisme et le sport sont deux secteurs de premier plan et prouvant que la compréhension et la coopération internationale génèrent des opportunités et des avantages pour tous. »

En outre, le QNTC sera le principal sponsor de l’Université IE | UNWTO Tourism Online Academy, une plateforme en ligne qui fournira aux professionnels un accès facilité à des formations de grande qualité dans les domaines du voyage et du tourisme, de l’hôtellerie et des destinations.

Cette initiative offrira une formation exhaustive et facilement accessible aux personnes cherchant une profession dans le secteur du tourisme, ce qui représente un emploi sur dix dans le monde.

L’académie bénéficiera des connaissances et de l’expertise approfondie de l’OMT en matière de tourisme, ainsi que du modèle d’éducation novateur de l’Université IE. Les diplômés recevront une IE | Certification de l'académie de tourisme en ligne de l'OMT en fondements de la gestion appliquée au tourisme. Le programme couvrira la gestion de la stratégie, la gestion des opérations, la gestion du marketing, les fondamentaux de la finance, ainsi que la gestion de la technologie et de l'innovation.

Hassan Al Ibrahim, Secrétaire général adjoint du QNTC, a déclaré : « Le Qatar s'efforce en permanence d'être à la pointe d'une industrie toujours en développement. En tant qu'organisation gouvernementale soucieuse de garantir les meilleures expériences possibles à ses visiteurs, QNTC reconnaît le rôle vital que les institutions d'enseignement et de formation en tourisme jouent pour amener l'industrie à atteindre un excellent niveau de compétitivité et de durabilité. Nous sommes heureux d’aider l’OMT à élaborer et à mettre en œuvre des programmes qui permettront aux professionnels de répondre aux besoins du marché du travail dans le secteur touristique. »

William Davila, Directeur Général des relations avec les entreprises de l’IE University, a déclaré : « IE University forme des leaders dotés d'une vision globale et d'un esprit d'entreprise propices à l'innovation et au changement dans les organisations. La Tourism Online Academy, en collaboration avec l'OMT, et avec l'appui de QNTC, aura un impact important sur la société en soutenant la croissance de l'industrie du tourisme à l'échelle mondiale. La signature de cet accord est la première étape de la création de la Tourism Online Academy. Beaucoup plus de mesures seront prises dans les mois à venir pour fournir une formation en ligne de haute qualité à tous les acteurs de cette industrie clé »

Ces accords ont été signés lors de la première visite de M. Pololikashvili au Qatar en tant que Secrétaire général de l'OMT, au cours de laquelle il a pu découvrir un certain nombre de sites touristiques importants, notamment le Msheireb Downtown Doha, et en apprendre plus sur le rôle du projet dans la préservation du patrimoine qatari tout en attirant des investissements provenant des secteurs de la vente, du tourisme et de l’hôtellerie.

La délégation a également visité la Bibliothèque nationale du Qatar, qui a récemment célébré le 16 avril 2018 le premier anniversaire de son ouverture officielle. La Bibliothèque nationale du Qatar a pour objectif de recueillir, de préserver et de mettre à disposition l’histoire du pays.

En tant qu'agence des Nations Unies, l'OMT est chargée de la promotion d'un tourisme responsable, durable et accessible à tous. L’OMT génère des connaissances du marché, promeut des politiques et des instruments de tourisme compétitif et durable, encourage l’éducation et la formation en tourisme et s’efforce de faire du tourisme un outil efficace de développement.


Pour plus d’informations sur le Qatar : http://www.visitqatar.qa/fr

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport