Top 10 des pays les plus visités par les Français

Top 10 des pays les plus visités par les Français

Hostelworld, site de réservation en ligne d’auberges de jeunesse, a récemment mené une étude internationale pour découvrir quelles étaient les tendances de voyage des Français, Allemands, Britanniques, Américains, Australiens, Sud-Coréens et Brésiliens. Voici les résultats :

La France a la cote auprès des voyageurs étrangers
La France est le pays le plus visité par les Britanniques (62% sont déjà venus). Quant aux Allemands, 50% des sondés ont déjà visité l’Hexagone (deuxième choix après l’Autriche), et pas moins de 23% d’Australiens ont fait le voyage jusqu’en France.

Les pays les plus visités par les Français
Les Français, quant à eux, préfèrent se rendre en Espagne (41% des sondés y sont déjà allés), puis en Angleterre (35%) et en Allemagne (30%).

Top 10 des pays les plus visités par les Français

Classement

Pays

Proportion de Français ayant visité le pays

1

Espagne

41%

2

Angleterre

35%

3

Allemagne

30%

4

Italie

29%

5

Belgique

27%

6

Suisse

15%

7

Andorre

14%

8

Etats-Unis

13%

9

Grèce

13%

10

Maroc

10%


Les Français voyagent moins que la moyenne
Mauvaise note pour les Français cependant, qui ont visité en moyenne 5 pays, soit moins de 3% des pays du monde, dont la majorité est en Europe. Pour autant, des 89% qui déclarent avoir voyagé à l’étranger, environ 1% des sondés ont visité 110 pays en moyenne , soit plus de la moitié des pays du monde, tels que le Groenland, le Chili, le Ghana, les Fiji et le Bangladesh parmi les pays les moins visités. Même si les Français voyagent plus que les Américains (3 pays visités en moyenne, soit moins de 2%), leurs voisins les coiffent au poteau : les Allemands ont visité en moyenne 8 pays (4,5%) et les Britanniques 10 (5%).

Pourtant, ce n’est pas l’envie de voyager qui manque aux Français: 10% d’entre eux regrettent de ne pas avoir voyagé plus, dont 5% qui le considèrent le plus grand regret de leur vie. Les enfants (15%) ou les animaux de compagnie (14%) en sont les principales raisons. Mais 72% des sondés répond que l’aspect financier est l’élément bloquant, ce à quoi le Directeur marketing d’Hostelworld, Otto Rosenberger, répond : « Les gens pensent que voyager est très onéreux, mais il y a des solutions. Il est de plus en plus facile de voyager, et de moins en moins cher, notamment grâce à l’offre d’auberges de jeunesse qui se diversifie, avec des hostels de plus en plus design, confortables et mieux équipés, et qui sont toujours aussi peu chers et sociaux. »

De nouvelles habitudes de voyage
Mais le comportement des Français changent, et une augmentation du nombre de pays visités est à prévoir : en 5 ans, deux fois plus de Français partent faire des voyages au long cours dans plusieurs pays plutôt que dans une seule destination. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux à partir en voyage : seulement un Français sur 7 (15%) partait en voyage en 2010 alors qu’ils étaient plus d’un tiers (35%) en 2014. Cette nouvelle tendance est en particulier due à la volonté de la génération Y de voyager plus : les chiffres révèlent que les 15-30 ans représenteront bientôt un quart (25%) des arrivées internationales . Et contrairement aux générations précédentes, les vacances traditionnelles ne les intéressent pas : leur leitmotiv est de découvrir le monde (47%), faire de nouvelles expériences et partir à l’aventure (35%), apprendre sur le monde et les autres cultures (33%), tout comme de rencontrer de nouvelles personnes (25%). Importants aussi sont pour eux d’apprendre d’autres langues (9%) et de profiter d’une césure avant le début de leur vie professionnelle (8%). Otto Rosenberger commente cette tendance : « Lorsque les gens voyagent, ils ne souhaitent pas seulement visiter des lieux mais partager d’incroyables expériences avec d’autres voyageurs qu’ils rencontrent en chemin. C’est exactement ce que les Français apportent aux visiteurs internationaux et je suis ravi de voir que les Français eux-mêmes profitent de plus en plus de ce que le monde a à leur apporter. »

Toutes les recherches ont été commissionnées par Hostelworld et conduites par ICM Unlimited auprès de 1 000 personnes de plus de 18 ans dans chacun de ces pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Brésil.

Hostelworld est le leader mondial dans la réservation d’auberges de jeunesse en ligne, avec plus de 30 000 propriétés dans 180 pays. Avec son quartier général à Dublin, Hostelworld possède des bureaux à Londres, Shanghai et Sydney.

Spécialiste des hébergements à petit prix, dévoile comme tous les ans le nom des lauréats de ses Hoscars et le classement des meilleures auberges de jeunesse en 2014.
 
1. Des 193 pays reconnus par les Nations Unies.
2. Source : Youth Travel Market Research, étude menée par Student Market, membre affilié de l’UNWTO

Hostelworld, site de réservation en ligne d’auberges de jeunesse, a récemment mené une étude internationale pour découvrir quelles étaient les tendances de voyage des Français, Allemands, Britanniques, Américains, Australiens, Sud-Coréens et Brésiliens. Voici les résultats :

La France a la cote auprès des voyageurs étrangers

La France est le pays le plus visité par les Britanniques (62% sont déjà venus). Quant aux Allemands, 50% des sondés ont déjà visité l’Hexagone (deuxième choix après l’Autriche), et pas moins de 23% d’Australiens ont fait le voyage jusqu’en France.

Les pays les plus visités par les Français

Les Français, quant à eux, préfèrent se rendre en Espagne (41% des sondés y sont déjà allés), puis en Angleterre (35%) et en Allemagne (30%).

Top 10 des pays les plus visités par les Français

Classement

Pays

Proportion de Français ayant visité le pays

1

Espagne

41%

2

Angleterre

35%

3

Allemagne

30%

4

Italie

29%

5

Belgique

27%

6

Suisse

15%

7

Andorre

14%

8

Etats-Unis

13%

9

Grèce

13%

10

Maroc

10%

 

Les Français voyagent moins que la moyenne

Mauvaise note pour les Français cependant, qui ont visité en moyenne 5 pays, soit moins de 3% des pays du monde, dont la majorité est en Europe. Pour autant, des 89% qui déclarent avoir voyagé à l’étranger, environ 1% des sondés ont visité 110 pays en moyenne , soit plus de la moitié des pays du monde, tels que le Groenland, le Chili, le Ghana, les Fiji et le Bangladesh parmi les pays les moins visités. Même si les Français voyagent plus que les Américains (3 pays visités en moyenne, soit moins de 2%), leurs voisins les coiffent au poteau : les Allemands ont visité en moyenne 8 pays (4,5%) et les Britanniques 10 (5%).

Pourtant, ce n’est pas l’envie de voyager qui manque aux Français: 10% d’entre eux regrettent de ne pas avoir voyagé plus, dont 5% qui le considèrent le plus grand regret de leur vie. Les enfants (15%) ou les animaux de compagnie (14%) en sont les principales raisons. Mais 72% des sondés répond que l’aspect financier est l’élément bloquant, ce à quoi le Directeur marketing d’Hostelworld, Otto Rosenberger, répond : « Les gens pensent que voyager est très onéreux, mais il y a des solutions. Il est de plus en plus facile de voyager, et de moins en moins cher, notamment grâce à l’offre d’auberges de jeunesse qui se diversifie, avec des hostels de plus en plus design, confortables et mieux équipés, et qui sont toujours aussi peu chers et sociaux. »

De nouvelles habitudes de voyage

Mais le comportement des Français changent, et une augmentation du nombre de pays visités est à prévoir : en 5 ans, deux fois plus de Français partent faire des voyages au long cours dans plusieurs pays plutôt que dans une seule destination. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux à partir en voyage : seulement un Français sur 7 (15%) partait en voyage en 2010 alors qu’ils étaient plus d’un tiers (35%) en 2014. Cette nouvelle tendance est en particulier due à la volonté de la génération Y de voyager plus : les chiffres révèlent que les 15-30 ans représenteront bientôt un quart (25%) des arrivées internationales . Et contrairement aux générations précédentes, les vacances traditionnelles ne les intéressent pas : leur leitmotiv est de découvrir le monde (47%), faire de nouvelles expériences et partir à l’aventure (35%), apprendre sur le monde et les autres cultures (33%), tout comme de rencontrer de nouvelles personnes (25%). Importants aussi sont pour eux d’apprendre d’autres langues (9%) et de profiter d’une césure avant le début de leur vie professionnelle (8%). Otto Rosenberger commente cette tendance : « Lorsque les gens voyagent, ils ne souhaitent pas seulement visiter des lieux mais partager d’incroyables expériences avec d’autres voyageurs qu’ils rencontrent en chemin. C’est exactement ce que les Français apportent aux visiteurs internationaux et je suis ravi de voir que les Français eux-mêmes profitent de plus en plus de ce que le monde a à leur apporter. »

Notes pour la rédaction

Sauf mention contraire, toutes les recherches ont été commissionnées par Hostelworld et conduites par ICM Unlimited auprès de 1 000 personnes de plus de 18 ans dans chacun de ces pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Brésil.

Hostelworld est le leader mondial dans la réservation d’auberges de jeunesse en ligne, avec plus de 30 000 propriétés dans 180 pays. Avec son quartier général à Dublin, Hostelworld possède des bureaux à Londres, Shanghai et Sydney.

spécialiste des hébergements à petit prix, dévoile comme tous les ans le nom des lauréats de ses Hoscars et le classement des meilleures auberges de jeunesse en 2014.

 

1 Des 193 pays reconnus par les Nations Unies.

2 Source : Youth Travel Market Research, étude menée par Student Market, membre affilié de l’UNWTO

Version AMP de la page

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport