Sondage Expedia - les Français à la plage

L'agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé plus de 11 000 personnes sur leurs habitudes et leurs comportements à la plage* à travers 24 pays répartis en Europe dont la France, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie-Pacifique.

Les vacances pour les Français ?... C'est à la plage bien sûr !
 
3 Français sur 5 (60 %) ont l'intention de s'y rendre dans les dix prochains mois. Parmi eux, 35 % envisagent de partir hors de leurs frontières, même tendance chez les Espagnols, les Australiens et le plus haut score pour les Nord-Américains avec 41 % ; alors que la moyenne des pays sondés est de 18 % seulement. Quant aux Scandinaves (Suédois et Norvégiens notamment) et Singapouriens, ils demeurent fidèles à leurs plages nationales.

Le choix d'une destination plage pour les vacances des Français est majoritairement établi selon la propreté des plages (51 %) et le coût du séjour de cette destination (47 %). Quant au critère de la sécurité sur les plages, il n'est classé qu'au troisième rang avec 42 %, tandis qu'en moyenne pour l'ensemble des nations sondées, ce critère apparaît en deuxième place (58 %), juste après la propreté des plages (62 %).
Le choix d'une destination plage peut aussi être déterminé selon l'affluence du lieu. 56 % des Français sondés n'apprécient guère les plages isolées, mais plutôt des destinations plage populaires et proches de centres d'activités pour leurs vacances.
 
Sur la plage, comment se passe la cohabitation ?
Les Français sondés pensent qu'à la plage les Européens sont les plus séduisants à 35 %, puis viennent les natifs des Caraïbes (27 %) ou encore des îles du Pacifique (20 %).

Certains comportements de voisins de plage ont la faculté d'irriter grandement les Français. En trio de tête figurent :

1.les « souillons » ceux qui ne nettoient jamais après leur passage et laissent leurs ordures traîner avec 51 % de répondants,
2.suivis de très près des « pots de colle » (50 %) ceux qui trouveront toujours le moyen de s'installer près de soi alors que la plage est pratiquement vide,
3.enfin les « secoueurs de serviettes » (39 %) ceux qui secouent leurs serviettes de plage remplies de sable sans même prêter attention à leurs voisins.

Sur le choix des tenues de plage, 5% des hommes français contre 1 % de Françaises estiment que le plus simple appareil demeure la tenue la plus adaptée pour la plage. Sentiment partagé par les hommes autrichiens (10 %), allemands (7 %), danois, australiens et néo-zélandais (5 % pour chacun). 65 % des Français se disent plus ou moins à l'aise en présence de plagistes nus ou avec les seins nus, contre 76 % pour les Autrichiens et 72 % pour nos voisins germaniques.
 
Que font les Français sur la plage ?...
Sur la plage, les Français :
1.se baignent (65 %),
2.marchent (53 %),
3.lisent (51 %),
4.prennent des bains de soleil (48 %),
5.regardent le coucher et / ou le lever du soleil (35 %).

Cependant si les Français ont le choix sur la plage, ils préfèrent :
1.ne rien faire / se reposer (79%) tout comme les autres pays sondés,
2.lire (61%),
3.faire une sieste (50%).

« D'une année sur l'autre, nous observons à travers notre étude sur les habitudes et comportements à la plage, conduite depuis plusieurs années, que la destination favorite pour les vacances est définitivement la plage », commente Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. « C'est la raison pour laquelle, nous nous employons à anticiper sur les attentes des vacanciers à la plage pour mieux les satisfaire. Il s'avère que la meilleure des activités à la plage qui soit pour 4 Français sur 5 est le repos et / ou ne rien faire (79 %). Nos packs vol + hôtel ou location de voiture + hôtel répondent à ce désir », ajoute-t-il.

Sur la plage, 55 % des Français ne boivent pas d'alcool. Seulement 21 % des Français seraient enclins à consommer davantage de nourriture et / ou d'alcool qu'à la normale sur la plage, contre 34 % en moyenne parmi les pays du panel.

 …Et que feraient-ils avec une connexion WiFi disponible sur la plage ?
Près de 3 Français sur 7 (42 %) ne l'utiliseraient pas. Lorsque les Français utilisent la connexion WiFi sur la plage, c'est pour :
-naviguer sur Internet (37 %),
-ou vérifier leurs e-mails personnels (37 %).

Tout comme les Allemands ou les Japonais, les Français ont du mal :
-à partager ce qu'ils font sur la plage sur Instagram ou Snapchat (6 % seulement le font)
-ou vérifier leurs e-mails professionnels (4 % le font), à la différence des Thaïlandais (25 %), Indiens (24 %) et Malaysiens (20 %) qui restent connectés à leur travail.
 
*A propos de l'étude
Tous les chiffres, sauf indication contraire proviennent d'une étude conduite pour Expedia.fr par Northstar, menée du 6 au 21 avril 2016. L'échantillon était composé de 11 115 répondants de 18 ans et plus, répartis dans 24 pays sur cinq continents : l'Europe dont la France, l'Amérique du Nord et du Sud, et l'Asie-Pacifique. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer la représentativité de la population.

Version AMP de la page

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport