Baromètre Mondial Assistance : des départs en hausse pour les vacances d’hiver

Baromètre Mondial Assistance : des départs en hausse pour les vacances d’hiver

Imprimer

Selon la 31ème vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, les Français seront plus nombreux à partir cette année (20 % vs 17 % en 2018)

- 1 vacancier sur 3 se rendra aux sports d’hiver (29 %)
- le budget dédié à ces vacances sera de 1 116 € (+188 euros vs 2018)
- les Français seront plus nombreux à s’envoler à l’étranger (29 % vs 22 % en 2018)
- les voyageurs partiront plus longtemps (8 jours vs 7 en 2018)
- les vacanciers souhaitent avant tout changer d’air pour 28 % d’entre eux et passer du temps avec leurs proches pour 22 %


Un budget en hausse de 20 % cette année

Les Français seront plus nombreux à partir cette année pour les vacances d’hiver (20 %, +3 points par rapport à 2018). A noter que les franciliens (29 %) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (25 %) partiront davantage.
Le budget est lui aussi en hausse, en effet les vacanciers dépenseront en moyenne 1 116 € (+188 € vs 2018). Dans le détail, plus du tiers des voyageurs débourseront une somme supérieur à 1 200 € (35 %).
Cette augmentation du budget peut s’expliquer par la durée des séjours qui s’allonge cette année (8 jours en moyenne contre 7 jours en février 2018).
Des vacances coûteuses en raison des séjours aux sports d’hiver…

Ainsi, 29 % des Français choisiront de se ressourcer à la montagne en privilégiant les sports d’hiver. Ils seront d’ailleurs 75 % à se rendre dans le massif des Alpes pour skier. Les autres massifs sont minoritaires : 12 % pour les Pyrénées, 6 % pour le Jura, 4 % pour le Massif Central et 1% pour les Vosges.

Ces choix viennent justifier le fait que 67 % des Français resteront dans l’Hexagone.
…mais aussi des voyages à l’étranger pour certains

Les séjours à l’étranger connaissent une hausse avec 29 % des vacanciers qui s’envoleront au-delà des frontières françaises  (contre 21 % en 2018).

L’attrait pour les séjours au soleil est plus fort en 2019 avec 1 Français sur 3 qui aimerait partir aux Antilles. A une échelle plus locale, 23 % des personnes interrogées se laisseraient tenter par une thalassothérapie sur la côte atlantique afin de fuir la grisaille.

Le saviez-vous ?
-  3 Français sur 4 resteront connectés durant les vacances, notamment pour consulter leurs comptes bancaires (48 %) et suivre l’actualité (46 %).
- Seules 23 % des personnes interrogées comptent profiter de cette période pour se déconnecter et s’éloigner des écrans.
- Les jeunes âgés de 18 à 24 ans seront les plus nombreux à rester connectés durant ces vacances (86 % contre 71 % des seniors âgés de 65 ans et plus).
- Pour organiser leurs vacances, près de la moitié des vacanciers auront recours à une solution collaborative (46 %)


La méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

A propos de Mondial Assistance
24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est le leader mondial B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.
www.allianz-worldwide-partners.fr