Baromètre Mondial Assistance : 1 Français sur 5 prévoit de partir en vacances pour la Toussaint

    Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et selon la 29ème vague du baromètre Mondial Assistance/Opinionway, les intentions de départ des Français pour ces congés sont à la hausse :

    - 20 % des Français partiront en vacances cette année (+4 points vs 2017),
    - 78 % des vacanciers resteront dans l’Hexagone (+4 points vs 2017),
    - Les voyageurs comptent partir 7 jours en moyenne, avec un budget stable qui s’élève à 735 €,
    - 1 voyageur sur 3 prévoit de profiter de ses proches et de se reposer,
    - Néanmoins, 82 % des Français resteront connectés pendant leurs vacances.


    20 % des Français envisagent de partir dont 78 % dans l’Hexagone

    Cette année, les intentions de départ des Français s’inscrivent dans une tendance à la hausse (20 % en 2018 vs 16 % en 2017) et sont les plus élevées enregistrées pour ces congés depuis 2013. Les Franciliens seront les plus nombreux à faire leurs valises (29 % contre 18 % en régions).

    La durée des séjours reste également stable (7 jours en moyenne). Néanmoins, le nombre de personnes partant moins d’une semaine a augmenté (48% contre 47% l’année dernière). Ce phénomène s’explique en partie par le fait que les vacanciers comptent surtout plébisciter les séjours dans l’Hexagone (78 %, +4 points par rapport à 2017) au détriment des séjours en Europe (17 %).


    1 Français sur 3 privilégiera de passer du temps avec ses proches

    Concernant le type de séjour, les Français comptent surtout profiter de leurs proches (32 %) et seront en quête d’expériences leur permettant de passer des moments de complicité avec leurs familles et/ou amis. Parmi les activités qui intéresseraient les Français, 28 % choisiraient ainsi d’aller à la cueillette des champignons en famille. Une part équivalente irait dormir dans un lieu insolite comme une roulotte ou une yourte, avec leurs amis ou leurs enfants (26 %).

    Pour l’organisation de ces vacances de la Toussaint, les voyageurs auront tendance à surtout privilégier leurs propres solutions de transport (53 %), leurs propres activités sur place (47 %) et leur propre hébergement (40 %).

    Ainsi, les solutions collaboratives, comme le covoiturage (9 %) ou la location de logement entre particuliers (12 %) resteront encore minoritaires. Néanmoins, les solutions collaboratives s’ancrent petit à petit dans les habitudes des moins de 50 ans : 28 % d’entre eux auront recours à au moins une solution collaborative contre
    4 % seulement pour leurs aînés.


    Néanmoins, 82 % des Français resteront connectés pendant leurs congés

    Malgré cette volonté de passer des moments de complicité en famille et entre amis, la majorité des voyageurs ne se déconnecteront pas de leurs appareils électroniques (smartphone, tablettes,…).

    Ils sont en effet plus de 80 % à déclarer qu’ils resteront connectés pendant leurs congés que ce soit pour consulter leurs comptes bancaires (54 %), suivre l’actualité (49 %) ou encore consulter les réseaux sociaux (41 %).

     

    Pour télécharger le baromètre cliquez ici
    A propos de Mondial Assistance
    www.allianz-worldwide-partners.fr

    Vous avez un projet ?

    TRAVELNET (Siège social)
    12 avenue des Saules
    69600 Oullins, FRANCE

    Recevez notre lettre d'informations mensuelle

    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles