Partenariat de recherche entre DRIVES et LinkedIn dans le domaine de l’industrie automobile de l’UE

Partenariat de recherche entre DRIVES et LinkedIn dans le domaine de l’industrie automobile de l’UE

Le projet DRIVES, qui rassemble 24 partenaires européens issus de 11 pays de l’UE, et LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, ont uni leurs forces pour permettre de mieux comprendre l’évolution des métiers et des besoins en matière de compétences au sein de l’industrie automobile de l’UE.

L’industrie automobile constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie européenne, représentant 7 % du PIB de l’UE et générant plus de trois millions d’emplois rien que dans la construction automobile. Le secteur fait face à une pénurie accrue de travailleurs compétents, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Pour remédier à cette pénurie, et dans le but d’accroître la compétitivité du secteur, il est essentiel de comprendre les dynamiques qui définissent ce secteur actuellement. LinkedIn est exceptionnellement bien placée pour fournir des aperçus concrets qui saisissent le niveau de détail, de rapidité et l’échelle nécessaires pour réellement comprendre ce qui se passe aujourd’hui sur les marchés du travail caractérisés par leur complexité et leur nature effrénée.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche, LinkedIn recourra à des informations tirées de son réseau professionnel afin de fournir une représentation détaillée des caractéristiques spécifiques de la maind’œuvre de l’industrie automobile de l’UE, en considérant l’expérience professionnelle et les compétences.

Dr. Jakub Stolfa, gestionnaire de projets chez DRIVES, VSB – Université technique d’Ostrava « L’industrie automobile constitue l’un des moteurs de l’économie européenne. La chaîne de valeur du secteur automobile emploie des millions d’Européens et fait actuellement face à de nombreux changements structurels tels que des normes d’émission plus strictes, la décarbonisation, de nouveaux concepts de la mobilité, une part croissante des technologies numériques, y compris les logiciels, dans la valeur ajoutée des voitures, les modifications dans les préférences des consommateurs, notamment. Un des objectifs du projet DRIVES, en tant que plan de coopération sectorielle en matière de compétences dans le secteur automobile, consiste à cartographier les manques et les inadéquations actuels du secteur en matière de compétences, tout en analysant les tendances émergentes ainsi que les besoins futurs en matière de compétences.
Cet objectif aboutira à l’élaboration et à la tenue d’une feuille de route stratégique en matière de compétences automobiles, qui servira de base pour mettre à jour les cadres de compétences actuels et en élaborer de nouveaux. L’apport du graphique économique de LinkedIn permettra de renforcer cette réalisation en exploitant les informations et l’expertise du plus grand réseau professionnel. Chez DRIVES, nous nous engageons résolument et nous sommes impatients d’entamer cette collaboration. »   

Sue Duke,  responsable de l’équipe « Politique publique internationale et Economic Graph » chez LinkedIn.

« L’industrie automobile a longtemps été et continue d’être une des championnes de l’économie européenne, tant du point de vue économique que de l’emploi. Comme d’autres industries, le secteur automobile est largement influencé par les changements amenés par la 4e révolution industrielle, y compris l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation. Il sera capital de comprendre la façon dont le secteur automobile est en train d’évoluer dans cette nouvelle ère afin d’en anticiper l’incidence sur les compétences qui seront nécessaires à l’avenir et de préserver durablement sa compétitivité. Nous nous réjouissons de travailler avec DRIVES pour optimiser l’Economic Graph de LinkedIn - notre carte numérique du marché du travail - afin de donner vie à ces nouveaux changements et tendances du secteur et de fournir aux décideurs politiques, aux entreprises ainsi qu’aux travailleurs les informations et les idées qui leur permettront de réaliser pour l’avenir des actions pertinentes et adaptées. »

Plus d'informations
www.project-drives.eu

Vous avez un projet ?

footer_travelnet2.png
Image

TRAVELNET (siège social)

12 avenue des Saules 69600 Oullins FRANCE

Solutions Transport