eCall Plus : la technologie Ford qui facilite l’arrivée des secours sur un accident

Imprimer
Les conséquences du blocage involontaire des véhicules de secours - et leur arrivée retardée sur les lieux d'un accident - peuvent être fatales. D'après une étude, le nombre de victimes d'accidents de la route pourrait baisser de près de 40% si leur prise en charge intervenait seulement 4 minutes plus tôt.

En partenariat avec Vodafone, Ford teste actuellement une nouvelle technologie sur ses véhicules connectés qui avertit les conducteurs si un accident a lieu en amont de leur parcours. Le système peut également annoncer l'arrivée d'un véhicule de secours et indiquer sur quelle voie se déporter pour libérer le passage.

Cette technologie embarquée a été imaginée pour créer un "couloir de secours" afin de laisser ambulances, véhicules de pompiers ou de police atteindre leur destination plus rapidement. Ce nouveau système est présenté dans le cadre du KoMoD (Kooperative Mobilität im digitalen Testfeld Düsseldorf), un programme allemand de 15 millions d'euros conçu pour mettre en place des tests concrets sur des véhicules connectés et la conduite autonome.



"Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic", a déclaré Gunnar Herrmann, président de Ford Allemagne.

eCall Plus peut afficher sur l’écran la voie dans laquelle circulent les véhicules d’urgence

Sur la toute nouvelle Focus, grâce au modem intégré, la fonctionnalité eCall peut déjà automatiquement appeler les secours en cas d’accident. Cet appel peut aussi être lancé manuellement à l'aide d'un bouton SOS situé à bord.



Anticipant un futur proche où tous les véhicules communiquent entre eux via des réseaux de téléphonie mobile et des modems intégrés, Ford et Vodafone étudient désormais comment faire évoluer la fonctionnalité "eCall" avec de nouvelles caractéristiques. eCall Plus peut ainsi informer en temps réel les autres conducteurs qu’un accident vient de se produire dans un périmètre de 500 mètres devant eux.

Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée et envoient leur position qui s’affiche sur les écrans embarqués des autres véhicules à l’approche, dans le but de faciliter la mise en œuvre d’un "couloir de secours".

Même dans les pays où les usagers de la route sont déjà dans l'obligation de dégager la voie pour les véhicules d’urgence, de nombreux conducteurs ont du mal à s'y conformer. En Allemagne, une étude a révélé que près de la moitié des conducteurs ne savaient pas comment créer un "couloir de secours". Cela peut être particulièrement utile dans les zones urbaines, par exemple à un carrefour où il peut être difficile pour les conducteurs de savoir immédiatement d'où provient la sirène et le véhicule.

"La révolution numérique apporte de nouvelles solutions susceptibles de sauver des vies sur nos routes", a déclaré Hannes Ametsreiter, PDG de Vodafone Allemagne. "Lorsque les voitures communiquent les unes avec les autres, les équipes de secours peuvent suivre une trajectoire bien précise, afin de pouvoir fournir l’aide appropriée au bon moment, dans des situations où chaque seconde compte".

Dans le cadre du KoMoD, Ford teste également d'autres technologies pour démontrer le potentiel des véhicules connectés. Par exemple, le système d’assistance dédié aux feux de signalisation utilise des informations sur les temps de passage des feux de circulation afin d’indiquer au conducteur la vitesse idéale pour obtenir un feu vert.