Les Français et les vacances en camping : mythes et réalité

Les Français et les vacances en camping : mythes et réalité

Le camping fait partie de l’imagerie traditionnelle des Français quand on parle des vacances estivales. Au-delà de la simple idée, Campings.com, le leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet, a voulu mesurer l’impact et la place réelle de ce mode de vacances dans le quotidien des Français.

Si plusieurs théories y trouvent confirmation, les résultats de l’étude menée par OpinionWay réservent également quelques surprises.

Ø  Oui, les Français aiment le camping : 70% d’entre eux ont déjà passé au moins une fois des vacances en camping.
Ø  Non, le camping n’est pas un mode d’hébergement spécifiquement estival : Un quart des Français qui séjournent en camping ne le font pas uniquement en été.
Ø  Oui, le rapport qualité/prix reste l’atout principal du camping : pour près de 7 Français sur 10, c’est le critère principal de choix.
Ø  Non, on ne séjourne pas forcément au camping lorsqu’on est en tribu : Si la moitié des Français séjournent au camping en famille, seuls 4% déclarent y aller en tribu.

7 Français sur 10 ont déjà passé des vacances au camping

>> 70% des Français ont déjà goûté aux joies du camping. Un chiffre qui s’élève même à 77% chez les 35-49 ans. Une expérience renouvelée pour près de 50% des Français qui revendiquent plusieurs séjours en campings. Si 28% de Français n’ont encore jamais posé leurs valises dans un camping, 2% ont prévu de le faire dès cet été. Chez les 18-24 ans, ce sont même 6% qui y feront leurs premiers pas.

Le rapport qualité/prix reste l’atout principal des vacances au camping

>> Lorsque l’on demande aux Français de donner les avantages du camping par rapport aux autres types d’hébergements de vacances, c’est sans conteste le rapport qualité/prix qui est cité (63%). Il devance de plusieurs longueurs la convivialité (38%), l’état d’esprit détendu (36%) et les infrastructures de loisirs (33%).
>> La facilité à faire des rencontres est le critère qui vient ensuite et qui reste important pour près de 20% des Français. Un point plus volontiers cité par les hommes (22% vs 17% pour les femmes). Les 18-24 ans sont près d’un quart à le mettre en avant, et c’est aussi le cas chez les 50-64 ans (22%) !
>> Les familles se distinguent en priorisant les infrastructures de loisirs comme la présence d’une piscine ou de terrains de sports (43% vs 33% au global) devant les critères de convivialité (38%) et d’état d’esprit détendu (37%) du camping. Sans surprise, la présence d’un club enfant est également important pour un quart des familles interrogées (vs 13% au global).

Un quart des Français qui séjournent en camping ne le font pas uniquement en été

>> Les vacances au camping sont souvent associées à la saison estivale car on imagine plus aisément passer son séjour en plein air quand il fait beau et chaud. Si 75% des campeurs n’y séjournent en effet que l’été, un quart s’y rendent à d’autres périodes de l’année : près d’un sur 5 s’y retrouve au printemps (chez les 18-24 ans, ils sont même près d’un quart), 8% à l’automne et même 3% en hiver.


Les vacances au camping se vivent en famille pour 1 Français sur 2

>> Sans surprise, la famille est plébiscitée lorsqu’on demande aux Français avec qui ils préfèrent séjourner au camping (49%). Un choix cité même par 6 Français sur 10 parmi les 35-49 ans. Fort de son image conviviale, le camping est également le lieu des vacances entre amis pour 1 Français sur 5 (et même pour 30% des 18-24 ans). 15% des Français y voient l’endroit idéal pour passer des vacances en amoureux (19% parmi les 50-64 ans). Plus surprenant : seuls 4% des personnes interrogées y séjournent en tribu, entourées de leur famille (oncles, tantes, grands-parents…). A l’inverse, 5% des Français préfèrent se rendre seuls au camping (9% chez les 18-24 ans).

* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 4 au 5 juillet 2018.
« Sondage OpinionWay pour Campings.com »

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