Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Sondage Easyvoyage sur le rapport des voyageurs au tourisme mémoriel

    Qu’il soit de mémoire, industriel ou bien encore spirituel… le tourisme conquiert chaque année de nouveaux territoires. Ainsi, porté par des anniversaires et des commémorations, le tourisme mémoriel a par exemple attiré près de 12 millions de visiteurs en 2016*.

    Le comparateur de vols Easyvoyage a sondé 1 762 voyageurs sur ces nouveaux modes de tourisme qui sont en pleine croissance. Comment sont-ils perçus ? Les Français sont-ils sensibles à ces nouvelles formes de voyage ? Les pratiquent-ils ? En cette année de commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, décryptage de ces nouvelles tendances.

    #TourismeMémoriel, un intérêt croissant

    Globalement, le tourisme de mémoire est nécessaire pour près de 60% des Français, pour se souvenir mais aussi mieux comprendre l’histoire (point d’attention : un quart des sondés est très attentifs au fait que ce ne soit pas fait dans une démarche lugubre/voyeuriste) … A noter : ils ne sont que 15% à ne pas y être sensibles.

    Au-delà de ce fort intérêt, ils sont même 67% à estimer qu’il faut continuer à développer l’offre de tourisme mémoriel (contre 33% pour qui elle parait suffisante).

    Le mémorial du 11 septembre ou encore le mur de Berlin sont des passages obligés pour 68% des Français ! Pour les autres, ce n’est pas forcément une priorité (23%) ou ils ne ressentent pas le besoin de se rendre sur ces lieux pour en mesurer l’importance (9%).                              


    2018, point d’orgue du tourisme mémoriel avec le centenaire de la 1ère Guerre mondiale

    Si près d’1 Français sur 5 (21%) souhaite se rendre sur les lieux qui ont marqué cette guerre, ils sont 71% à envisager de suivre les commémorations, mais de manière plus sporadique. Seuls 7% n’y voient pas d’intérêt particulier.


    #TourismeIndustriel, oui mais…

    Oui au tourisme industriel pour près d’1 Français 2 (48%) … mais uniquement si les sites sont sur leur parcours, aucun détour ! 37% des voyageurs trouvent ces sites intéressants à visiter, et ils ne sont que 14% à s’en désintéresser en indiquant qu’ils auraient l’impression d’être en déplacement professionnel…

    En termes de fleurons du savoir-faire français il y a certes les constructions exceptionnelles comme les viaducs ou les écluses plébiscités par 36% des touristes, mais il y a aussi la gastronomie si chère aux Français.  Usines de confiseries, caves à fromages arrivent en 2e place avec 30% des Français intéressés ainsi que les vignobles et caves à vin qui se laissent facilement visiter pour 17% des touristes. La parfumerie et l’aéronautique sont appréciées par 8 et 9% des personnes interrogées.


    Un leitmotiv : gratuité pour le tourisme industriel !

    Dans la mesure où la plupart de ces visites se terminent par un passage en boutique, il est normal pour 62% des touristes qu’elles soient gratuites. 21% des sondés sont prêts à payer une légère contribution de un ou deux euros maximum. Seuls 16% des internautes considèrent qu’il est tout à fait normal de payer, comme pour n’importe quel musée privé.


    #TourismeSpirituel, pas vraiment du tourisme, si ?

    34% des voyageurs visitent lors de leurs vacances des sites religieux mais ce type de visite n’est pas considéré comme du tourisme pour près 43% des sondés, il s’agit plutôt d’une quête personnelle.
    Pour ce qui est de la volonté des touristes à envisager des séjours spirituels, ils sont 22% à y penser mais seulement après d’autres voyages qu’ils préfèrent faire avant.
    41% des voyageurs pensent que les visites doivent être autorisées en dehors des célébrations, c’est un tourisme qui doit s’ouvrir et devenir plus flexible afin d’adopter les codes classiques (horaires d’ouverture notamment).


    Là aussi la question du porte-monnaie fait réagir !

    40% des sondés trouvent tout à fait normal de payer pour visiter des édifices religieux, ils voient cela comme une contribution pour leur entretien (de l’édifice en lui-même comme des œuvres d’art qu’ils peuvent abriter). Plus catégoriques, 19% d’entre eux préfèrent ne pas y entrer plutôt que de payer !


    La quête de sens, le tourisme initiatique comme le chamanisme par exemple, partage les avis :
    - 40% des voyageurs considèrent ces expériences comme hors du commun, même si ces derniers indiquent qu’ils ne sont pour autant pas prêts à partir vivre ces expériences chamaniques
    - 29% ne sont pas du tout intéressés
    - 30% sont très tentés d’essayer

    Le sondage a été réalisé auprès de 1762 internautes la semaine du 22/03/2018

    Plus d’informations sur www.easyvoyage.com

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles