Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Profil, comportement, état d‘esprit : le portrait du "French Traveller" 2018

    bynativ.com, la plateforme pour créer ses voyages sur-mesure en direct avec des conseillers locaux, a interrogé les Français sur leur rapport au voyage. Profil, comportement, état d‘esprit : Quels changements opèrent les voyages sur eux ? Quelles expériences recherchent-ils en voyageant ? Quelles sont leurs attentes et envies ?... bynativ dresse le portrait du « French Traveller » 2018.

    En voyage, l’expérience gustative est primordiale pour 56 % des Français !

    Lorsqu’on demande aux Français de se définir lorsqu’ils voyagent, ils sont plus de 67 % à se considérer comme observateurs et aiment avant tout se laisser porter par l’ambiance du pays qu’ils visitent, découvrir sa culture, son histoire  et son fonctionnement.

    L’expérience humaine est d’ailleurs pour 42 % des Français l’expérience recherchée en voyage, et la majorité (près de 60 %) recherche une expérience avant tout  culturelle.

    Hédonistes, ils sont également plus de 43% à voyager pour tester les traditions culinaires des quatre coins du monde et à aimer contempler les paysages incroyables. L’expérience gustative est en effet primordiale pour 56 % des Français.

    Les Français ne sont pas pour autant aventuriers : gravir des monts, manger des insectes, dormir à même le sol… Ils ne sont que  13% à vouloir vivre une aventure à la Koh Lanta.

    L’expérience 100%  sportive (treks, escalade...) est d’ailleurs la moins plébiscitée par les Français qui voyagent (15%) VS vivre une expérience dont le farniente et la relaxation sont les maîtres mots (39% des interrogés).

    Voyager c’est aussi être plus sociable : aller vers les autres, échanger et apprendre de la population locale (33 % des répondants), et pour 10 % d’entre eux voyager c’est avant tout s’engager en se rendant utile et en participant à l’amélioration de la vie des populations locales par exemple. L’expérience locale est d’ailleurs primordiale pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %).

    Voyager : synonyme d’ouverture, de découverte et d’expériences insolites pour plus de la moitié des Français (55 %)

    On dit que les voyages forgent le caractère : lorsqu’on voyage notre état d’esprit change ! Voyager c’est en effet, pour une majorité d’entre nous,  sortir de sa zone de confort et aller à la découverte de nouvelles cultures et visions du monde (55 % des Français interrogés). Complètement déconnecté  de la  routine métro-boulot- dodo, de nouvelles envies et perspectives de vie émergent : on s’ouvre plus aux autres et on est plus actif (pour  27 % d’entre nous)… Voyager révèle même souvent des parties de la personnalité insoupçonnées (17%).

    Ainsi,  le Top 5 des  voyages insolites que rêveraient de vivre les Français est :

    1. Passer la nuit dans un monastère bouddhique, au Japon (22,85 % des Français)
    2. Dormir dans un lodge en plein cœur de la nature colombienne (21,09 % des Français)
    3. Descendre six pieds sous terre en suivant un labyrinthe de lave en Islande (15,53 % des Français)
    4. Aller à la rencontre des aigliers kazakhs à l’ouest mongol (11,62 % des Français)
    5. Visiter un bidonville en Inde, découvrir son organisation et les actions d’une ONG (6,45 % des Français)


    Et avec qui les Français rêveraient-ils de partir ?

    Dans le Top 5 des célébrités : premier sans trop de surprise, Omar Sy, la célébrité accessible par excellence et personnalité  idéale pour rencontrer des gens et sympathiser avec les locaux (près de 31 % des répondants) ; Michel Cymes, l’expert, car on n’est jamais trop prudent (14,45 %) ;  Mike Hors, pour vivre l’aventure au sens pur (14,36 %) ; Un bel homme ou une belle femme (comme par exemple Ryan Gosling ou Beyonce) pour 13,96 % des Français : quitte à rêver autant y aller jusqu’au bout ! Et exæquo avec un/une humoriste (Florence Foresti ou Gad Elmaleh par exemple)  pour des vacances réussies sous le signe du rire.


    Fiche d’identité du French Traveller 2018

    - Il fait un grand voyage au moins une fois par an, et découvre plusieurs pays ou villes par an à plus courte distance (30,96 % des Français).
    - Ses destinations 2018 : l’Europe (29,49 %), l’Amérique (20,7 %) et l’Asie (17,77 %)
    -  Il trouve encore compliqué de s’occuper des démarches/formalités (comme les vaccins, visa, assurance…) à réaliser avant un voyage (40 %) ou d’obtenir un itinéraire sur-mesure qui lui convienne parfaitement (39,55 %).
    - Il est en attente de conseils et d’accompagnement pour lui trouver des activités ou des expériences hors des sentiers battus (30,86 %) ou sur les choses à voir ou à faire sur place (34,28 %).

     

    Les voyages sur mesure bynativ :

    Pour les Observateurs, amateurs d’expérience humaine et culturelle :
    - Voyage d’un bout à l’autre de Madagascar à partir de 1 070€** par personne
    Pour les Hédonistes, amateurs d’expériences gustatives et de paysages incroyables :
    - Itinéraire gourmand au pays du soleil levant à partir de 3 306€** par personne
    - Odyssée gourmande en Mongolie à partir de 1 590€** par personne
    **hors vol


    *Sondage Toluna réalisé pour bynativ auprès d’un échantillon de 1 000 répondants, représentatif de la population Française. Janvier 2018.

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles