Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Koolicar GO, l'autopartage en réalité augmentée

    Koolicar GO, l'autopartage en réalité augmentée

    Koolicar, spécialiste de la location de voiture entre particuliers, start-up de la French Tech soutenue par PSA et la MAIF, présente Koolicar GO, la première application de réalité augmentée dans l’autopartage.

    Koolicar GO, la technologie au service de l’autopartage

    Koolicar GO est une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet de repérer en un coup d’œil les voitures disponibles autour de soi et d’y accéder sans réservation préalable. Il suffit de scanner son environnement avec son smartphone pour identifier des véhicules privés mis en autopartageartage sur la plateforme. L’application pointe les véhicules immédiatement accessibles et indique pour combien de temps ils sont disponibles.   Pour débuter la location, il suffit de s’approcher de la voiture. La KoolKey, clé digitale du véhicule, déjà bien connue des habitués de la communauté Koolicar, s’affiche alors sur l’écran et permet d’y accéder sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec le propriétaire.

    Koolicar GO rend l’utilisation du service encore plus simple et plus fluide.  Ici, la réalité augmentée est au service de l’immédiateté et de l’expérience client.  Elle réduit les étapes et les démarches nécessaires pour louer un véhicule Koolicar.  C’est ce mariage des technologies numériques (évolution des smartphones, réalité augmentée) et des technologies embarquées (voiture connectée, télématique, fonctionnalités d’autopartage) qui permet ainsi de partager des véhicules privés en toute sécurité et sans aucune contrainte pour celui qui propose sa voiture à la location comme pour celui qui en fait l’usage pour quelques heures ou plusieurs jours.

    « Il y a cinq ans nous inventions la Box pour éliminer la contrainte de l’échange des clés entre un propriétaire et un locataire.  Avec Koolicar GO, nous poussons l’innovation encore plus loin grâce à une interface de recherche naturelle qui élimine les multiples étapes sur un moteur de recherche et qui rend l’accès au service immédiat et instantané. Car finalement, quoi de plus inné et de plus simple que de se servir de ses yeux pour identifier des voitures mises en autopartage dans la rue ? Nous allons maintenant mettre cette technologie dans les mains dans nos meilleurs utilisateurs pour recueillir leurs commentaires et bien comprendre les cas d’usages. », explique Stéphane Savouré, Président de Koolicar.


    Une première présence au CES

    C’est aux côtés de son partenaire et actionnaire PSA, que Koolicar participe au CES.  Voiture connectée, partagée, autonome… le secteur automobile est en train de se transformer en profondeur, porté par l’évolution des technologies et le changement des comportements. Chaque année, le CES, le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique grand public, dévoile des innovations qui révolutionnent le secteur. La participation commune de Koolicar et PSA démontre comment constructeurs et startups s’associent pour réinventer la mobilité et développer les technologies qui bouleverseront nos habitudes de consommation.

    La fonctionnalité Koolicar GO sera disponible courant 2018 sur l’application Koolicar. Des démonstrations en situations réelles seront proposées à Paris dès le mois de janvier.

    Tags:
    TRAVELNET (Siège social)
    12 avenue des Saules
    69600 Oullins, FRANCE
    Recevez notre lettre d'informations mensuelle