Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Étude lastminute : les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

    Étude lastminute : les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

    Dans sa dernière étude, lastminute.com s’est intéressée aux liens qu’entretiennent les Français et les Européens avec leurs souvenirs : quel est leur souvenir le plus marquant ?

     

    Vacances en famille, à deux ou en encore en solo, quel est le meilleur souvenir ? Seraient-ils prêts à effacer certains souvenirs contre une importante somme d’argent ? etc. lastminute.com dévoile tout sur nos souvenirs, les bons comme les mauvais !


    Les souvenirs de vacances sont les plus précieux pour les Français

    59% des Français se rappellent leur souvenir le plus précieux lors d’un voyage fait avec leur famille, ou encore avec leur moitié (46%), puis entre amis (31%). Les plus solitaires avouent même que leur meilleur souvenir est un voyage effectué seul (11%).

    Du côté des Européens, ils mettent en haut de leur « top » souvenirs, un voyage effectué en famille (61%). Ils sont cependant un peu plus romantiques que les Français puisque 50% d’entre eux privilégient un voyage avec leur moitié.

    Les vacances sont définitivement un moment particulier pour les Européens puisqu’ils déclarent avoir en moyenne 8 souvenirs inoubliables liés à ces moments de détente et de plaisir.
    Mais pourquoi ces souvenirs de vacances sont-ils si spéciaux aux yeux des Européens ? Plusieurs éléments doivent être réunis pour que ces souvenirs soient mémorables :

    - Découvrir de nouveaux endroits comme des villes ou des paysages (66% des Européens vs 72% des Français)
    - Partager ce moment avec des personnes qu’on aime (59% des Européens vs 62% des Français)
    - Faire de nouvelles expériences comme tester la cuisine locale ou un nouveau sport (46% des Européens vs 44% des Français).

    Pour près de 29% des Européens le souvenir le plus mémorable s’est déroulé pendant les vacances d’été !

    Tous les Européens sont unanimes pour dire que la  recette du souvenir inoubliable dépend :
    - des personnes avec qui l’on se trouve (79%),
    - du lieu (38%),
    - du moment de l’année (17%).

    Et 64% des Européens avouent même qu’ils conservent en mémoire UN souvenir qu’ils chérissent particulièrement…  Et ce souvenir se déroule :
    - en vacances (32% des Européens vs 35% des Français).

    En effet, les vacances sont synonymes de bons souvenirs puisque pour 28% des Européens (vs 32% des Français)   c’est pendant les vacances d’été que se serait passé le souvenir le plus important à leurs yeux.  
    - dans la maison de leur enfance (19% des Européens vs 24% des Français).

    Par contre…Noël, un souvenir précieux pour seulement 17% des Européens

    Si Noël représente un souvenir précieux pour seulement 17% des Européens, cela n’empêche pas certains de profiter de leurs cadeaux pour se créer d’autres souvenirs ! En effet, 53% des Français aimeraient recevoir à Noël un cadeau immatériel comme une activité (24%) ou un voyage (29%) contre 42% des Britanniques. En revanche, les Allemands (61%) ou les Italiens (66%) sont ceux qui privilégient le plus ce type de cadeau à un cadeau matériel.

    Ana Domenech, Directrice France de lastminute.com, commente : "Nous ne pouvons peut-être pas les voir ou les toucher, mais les souvenirs sont réellement l'une des choses les plus précieuses que nous possédons. Les Français préféreraient recevoir pour Noël un cadeau immatériel - comme un voyage ou une expérience que l’on peut partager avec ses proches – plutôt qu’un cadeau matériel. Et pour cause, plus d’un tiers des Français (35%) déclarent que leurs plus beaux souvenirs se sont déroulés pendant leurs vacances, et à ce titre nous sommes fiers de pouvoir participer à créer ces moments inoubliables."

    1 Européen sur 3 est prêt à vendre ses souvenirs contre de l’argent !

    Tout le monde a un souvenir, un moment rare et précieux qui reste gravé dans sa mémoire à jamais. Pour les Européens, ces souvenirs irremplaçables sont principalement liés à la famille (63%), à l’être aimé (52%) à un souvenir d’enfance (49%) et de vacances (38%).

    Mais que se passerait-il si l’on pouvait complètement effacer de la mémoire ses souvenirs en échange d’une somme d’argent ? 34% des Européens seraient prêts à vendre leurs souvenirs contre de l’argent. Quant aux Français, 38% d’entre eux sont attirés par l’appât du gain et seraient donc prêts à effacer leurs souvenirs moyennant finance…

    Et bien sûr, surtout quand ils se rappellent des mauvais moments. C’est ainsi qu’un Nouvel An raté (33%), les souvenirs d’une amitié terminée (28%), une rupture amoureuse (28%), une dispute avec l’être aimé (27%) ou l’échec à un examen (26%) seraient vendus aisément par les Européens.

    lastminute.com a invité des volontaires à participer à « une expérience scientifique » en leur proposant d’échanger leurs souvenirs les plus précieux contre une importante somme d’argent… voici leur réaction

    Source : lastminute.com

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles