Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Sondage : quelle perception ont les français des voyages en avion ?

    Sondage : quelle perception ont les français des voyages en avion ?

    Pour certains, il représente déjà le début des vacances alors que pour d’autres, il est synonyme d’inquiétude… Les offres des compagnies low-cost ayant largement contribué à sa démocratisation, rares sont ceux qui n’ont jamais pris l’avion ! En revanche, ce qui met tout le monde d’accord, c’est une certaine appréhension des différentes étapes avant de s’envoler : file d’attente, contrôle de sécurité, … Pour tout savoir sur la façon dont les Français s’envoient en l’air, Easyvoyage.com révèle les résultats de son enquête menée auprès de 1050 internautes* !

    Voyager : le parcours du combattant ?

    Le  trajet pour se rendre à l’aéroport est l’une des principales préoccupations pour 41% des voyageurs, notamment s’il y a des embouteillages. Les files d’attente interminables et l’oubli des papiers ou des billets d’avion sont des sources d’inquiétude pour respectivement 28% et 26% des sondés. Ils sont également 6% à se soucier des contrôles, avec une certaine appréhension au niveau des portiques de sécurité… D’ailleurs, en termes de sécurité, un peu plus d’un sondé sur 2 trouve indispensable les contrôles renforcés dans les aéroports, surtout dans le contexte actuel. 33% les jugent nécessaires mais par forcément efficaces… Et les plus pressés les trouvent beaucoup trop long (9%)

    Pour se rendre à l’aéroport, les voyageurs utilisent plus souvent leur propre véhicule (36%) si ce n’est pas un proche qui les y dépose (30%). Ils ne sont que 17% à prendre les transports en commun et 14% optent pour un VTC ou un taxi. Seuls 2% choisissent le co-voiturage.


    Même pas peur !

    Dans quel état les internautes sont-ils avant de monter dans l’avion ? Plutôt, sereins ! Ils sont près de 65% à ne pas en avoir peur ! 25% d’entre eux pensent même que c’est le moyen de transport le plus sûr. Certains internautes restent tout de même craintifs. Ils sont ainsi 10% à être angoissés à l’idée de prendre un avion… Enfin, 26% des sondés, bien que n’appréciant pas particulièrement ce moyen de transport, aiment trop voyager pour s’en passer.


    Les incivilités insupportent les voyageurs…

    Etonnamment, ce n’est pas le décollage ou l’atterrissage qui stresse le plus les voyageurs (seulement 12% des répondants) mais bien le fait que les autres passagers puissent être bruyants ou peu civilisés (40%). Les turbulences inquiètent tout de même 29% des internautes, juste devant le confinement (24%)

    Par ailleurs, les internautes sont quasiment unanimes sur ce qu’ils détestent le plus lors d’un voyage en avion : l’inconfort des sièges et le manque d’espace (82%), surtout s’il s’agit d’un vol long-courrier ! Les repas ne sont vraiment pas mémorables pour 9% et l’exiguïté du compartiment à bagages (8%) complètent le classement. Enfin, seul 2% des sondés gardent en (mauvais) souvenirs certains équipages de vol, pas franchement agréables… C’est peut-être pour cette raison que les voyageurs apprécient le plus l’amabilité des hôtesses et stewards (45%) lorsqu’on les interroge sur ce qu’ils préfèrent le plus lors d’un vol ! Viennent ensuite les sensationnels « décollage /atterrissage » (21%), alors que 19% se réjouissent à l’idée de regarder des films tout juste sortis au cinéma et enfin 14% d’entre eux plébiscitent le service à bord !


    … Et même moins que les retards

    S’ils ne sont que 20% à en avoir jamais subi,  24% déclarent avoir déjà vécu des retards et trouvent même qu’ils se produisent de plus en plus souvent ! C’est également arrivé à 55% des internautes, qui, plus philosophes,  ne trouvent pas cela bien grave…


    Le hublot sinon rien !

    Il y a, comme pour tout moyen de transport, des places à privilégier et l’avion ne déroge pas à la règle ! Les internautes préfèrent avant tout être devant, près du cockpit afin de rentrer et de sortir plus vite de l’appareil (47%). Les voyageurs prévoyants (36%), se sentent bien au-dessus des ailes, près des toboggans…  Et les gourmands (9%), restent au fond, pour recevoir en 1er les plateaux repas ! Enfin les plus inquiets (7%) choisissent les issues de secours.

    Les sièges aussi ont leur importance pendant un vol. Le côté hublot reste le plus prisé pour 65% des internautes, pour pouvoir admirer la vue. Certains internautes ont la bougeotte (32%) et mise tout sur le côté couloir, pour pouvoir se dégourdir les jambes quand ils le souhaitent. Le milieu, lui ne récolte que 2% des avis, et c’est avant tout pour être entouré en cas de stress !


    Demain, y-aura-t-il un pilote dans l’avion ?

    Tout comme la voiture sans conducteur, l’avion sans pilote semble être le futur ! Si 53% des internautes sont prêts à tenter l’expérience après quelques années de pratique, pour 38% d’entre eux, il en est hors de question ! Les derniers, très sereins n’ont aucun souci avec ce type de projet (8%).


    To eat or not to eat… That is the question !

    Les internautes ne semblent pas friands des offres de restauration proposées dans les aéroports ! En effet, avant le passage des contrôles, ils sont 73% à trouver cela cher, pas spécialement bon et avec un choix trop limité…, bref ils ne sont pas fans ! 14% considèrent cela comme plutôt sympathique car ils apprécient l’ambiance des aéroports. Enfin, pour 13% des sondés, cela dépend de l’aéroport !

    Après les contrôles, le choix est sans appel ! Ils sont 80% à trouver l’offre très pauvre et encore plus chère qu’avant la zone de contrôle… Seuls 19% apprécient de prendre un en-cas avant de monter à bord.

    Au niveau des commerces, le Duty Free est considéré comme un bon moyen de passer le temps pour la majorité des internautes (65%). Ils sont tout de même 15% à faire de ces boutiques un passage obligé, au point d’arriver plus tôt à l’aéroport ! Les autres n’ont pas le temps d’y passer (3%) ou trouvent cela vraiment inutile (16%).


    Des internautes plutôt Gaullistes !

    L’aéroport Paris-Charles de Gaulle remporte la palme du meilleur aéroport pour 30% des internautes ! Juste derrière, celui de Paris-Orly (13%) et pour compléter ce classement, celui de Dubaï avec 6% des votes !

     
    *Le sondage a été réalisé auprès de 1 050 internautes la semaine du 13/11.

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles