V-Traffic prévient les risques de collisions entre véhicules et animaux sauvages

V-Traffic prévient les risques de collisions entre véhicules et animaux sauvages

Imprimer
Heurter un animal sauvage au volant représente un danger que la plupart des conducteurs n’ont généralement pas à l’esprit, mais qui est pourtant bien réel au quotidien. Depuis le 1er janvier 2017, plus de 22 000 collisions entre voitures et animaux sauvages ont été enregistrées en France*. Les dégâts matériels sont estimés à 20 millions d’euros par an**.

V-Traffic, précurseur sur les solutions intelligentes

V-Traffic, spécialiste de l’info trafic en temps réel, a mis au point un système intelligent baptisé « Animal Warning » lancé il y a maintenant plus d’un an en Finlande. Intégré dans les GPS ou les systèmes embarqués, il récupère de nombreuses informations collectées auprès des chasseurs, comme leurs données géolocalisées, et permet d’avertir les conducteurs des passages d’animaux, sources d’accidents mortels chaque année.

L’automobiliste équipé du système « Animal Warning » reçoit des alertes l’avertissant des endroits potentiels de passage de tous types d’animaux sauvages (sangliers, chevreuils, cerfs…). Contrairement aux panneaux statiques en bord de routes, ces informations sont mises à jour en temps réel. Le conducteur peut donc anticiper plus facilement l’irruption d’un animal devant son véhicule et ainsi éviter l’accident.

Éviter les animaux sauvages ... Et pourquoi pas en France ?

En France, la saison de la chasse s’est ouverte le 17 septembre dernier et s’étendra jusqu’au 28 février 2018. L’occasion de s’interroger sur le déploiement possible du système « Animal Warning », si les chasseurs français étaient équipés d’outils de géolocalisation pour monitorer leur chasse en temps réel. Cela permettrait de réduire les risques d’accidents et de renforcer la sécurité des automobilistes. En effet, grâce à l’application finlandaise Porokello, informant de la présence de rennes en temps réel, le nombre d’accidents a baissé sur l’année 2016 de 838 par rapport à 2015 (plus de 20%). Porokello est une application destinée uniquement aux conducteurs professionnels (bus, camions, ambulances, taxis, et autres). 63% des conducteurs professionnels disent avoir évité une collision avec un renne grâce à Porokello.  Les alertes sont également envoyées par V-Traffic dans les systèmes GPS de nombreuses marques (Volvo, VW, Audi, Seat, Opel, Toyota, Lexus, Subaru, Garmin…).***


*Source : planetoscope.com (premier site mondial de statistiques en temps réel)
** Fonds de garantie automobile
*** Source : http://bit.ly/2yfVFBv

Version AMP de la page

Tags: