Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Etude : la tendance des français à privilégier le voyage en solo

    Dans le cadre de son étude* annuelle, momondo.fr révèle la tendance des français à avoir ou à vouloir privilégier le voyage en solo. En effet, à la question « Avez-vous déjà voyagé seul ? », 60% l'ont déjà tenté et 18% l'envisagent sérieusement, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Une tendance qui commence à s'installer.



    Après un rythme effréné toute l'année, ponctué de stress, d'urgences et d'obligations, vient le temps des vacances. Un moment incontournable pour déconnecter, se ressourcer, se reposer et ne plus faire que ce qui nous plait. Oui mais voilà, faire ce qui nous plait et que ce qui nous plait n'est pas toujours à la portée de tous. En famille, en couple, avec les enfants ou les copains, on ne peut pas toujours vivre à son propre rythme et se ressourcer comme on le voudrait. C'est pourquoi voyager seul est de plus en plus courant. Le nombre de voyageurs solos est en constante augmentation. La raison est à la baisse du coût mais également le besoin de se reconnecter avec soi. Et les récits des voyageurs solos ne font qu'encourager les novices à en faire de même.

    Quel type de vacances pour ces voyageurs solo

    Près d'un tiers (31%) des répondants ayant déjà sauté le pas ont privilégié les vacances à la plage, un choix incontournable pour beaucoup pour les vacances d'été. 18% ont quant à eux préféré la randonnée, 17% un séjour au camping, 15% ont passé l'été dans leur résidence secondaire dans leur pays d'origine et 15% dans une résidence à l'étranger.

    Enclins à une autre forme de ressourcement, 22% ont notamment choisi le sport (ski, vélo…), 10% un séjour spa et relaxation (avec le yoga par exemple) ou encore 9% ont réalisé une croisière.

    Les raisons d'un départ en solo ?

    Pour 27% d'entre eux, le but était d'être libre comme l'air, de vivre leurs vacances sans aucune contrainte et à leur rythme. 26% l'ont décidé car ils ressentaient le besoin d'être seuls et souhaitaient se reconnecter avec eux-mêmes.

    En revanche, 17% ont choisi de partir seuls pour se challenger et 17% autres pour rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est moins facile lorsque l'on part à plusieurs.

    Et voyager seuls leur a apporté beaucoup !

    33% de ceux qui sont déjà partis en vacances seuls déclarent avoir eu un sentiment d'indépendance, ce qu'ils recherchaient au départ. 26% ont appris sur eux-mêmes et 25% déclarent avoir mieux réussi à se détendre car ils avaient plus de temps pour eux. Egalement, 60% déclarent s'être sentis plus ouverts avec 20% d'entre eux déclarant avoir plus échanger avec les locaux, 20% avec les autres voyageurs et 20% plus enclins à essayer de nouvelles choses.


    momondo.fr donne trois conseils pour bien réussir et profiter au maximum de ses vacances en solo. Certains peuvent sembler évidents, d'autres dingues ou saugrenus mais tous valent la peine de les suivre.

    - Sortir de sa zone de confort, se lancer quelques défis : que ce soit pour parler à des inconnus ou sortir au moins une fois sans son GPS, faire de temps en temps des choses qu'on oserait jamais en temps normal est source de joie intense.
    - Manger local : la nourriture est une part intégrante du voyage. Que ce soit dans la rue ou les marchés, aller voir ce que mangent les locaux peut s'avérer très intéressant et créer l'envie de tester, de découvrir certains aliments et surprendre très agréablement.
    - Manger seul et s'installer au comptoir peut être un bon moyen de faire de belles rencontres : discuter avec les serveurs ou ses voisins est déjà un bon départ et donne la sensation de vivre comme un local.


    * Cette étude a été menée par Radius Kommunikation pour momondo et couvre les habitudes de voyage de la population française. La collecte des données a eu lieu en ligne entre le 2 et le 11 janvier 2017 auprès d'un échantillon représentatif d'au moins 1 000 répondants par pays, âgés entre 18 et 65 ans.

    Version AMP de la page

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles