Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    67% des français acceptent de travailler pendant leurs vacances

    67% des français acceptent de travailler pendant leurs vacances

    Regarder ses e-mails, répondre aux demandes formulées par ses collègues, … Même en vacances, beaucoup de français ont du mal à décrocher complètement du bureau, et se remettent au travail de temps à autre. En proportion moindre tout de même, comparé au Royaume Uni ou à l’Allemagne.


    Telle est la conclusion d’une enquête menée en juillet 2017 à l’initiative de Wrike, éditeur d’une solution de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif, conjointement auprès d’un échantillon représentatif de 200 professionnels dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume Uni.

    Près d’un français sur cinq ne déconnecte jamais du bureau en vacances

    D’après les résultats de l’enquête, seuls 33% des salariés français décrochent complètement et refusent catégoriquement de travailler durant leurs vacances. 48% d’entre eux déclarent rester joignables pour régler les urgences, et près d’un salarié sur cinq (19%) reste disponible pour répondre à tout type de demande. C’est toutefois différent au Royaume Uni, où seuls 24% des salariés refusent tout travail durant leurs vacances.

    Lorsqu’on demande aux français combien de temps ils travaillent durant leurs vacances, 66% d’entre eux déclarent y consacrer au moins une heure par semaine (30% indiquent environ une heure par semaine, 23% entre deux et trois heures, et même 13% plus de 3 heures).

    C’est cependant moins que les allemands, dont 78,5% déclarent travailler au moins une heure par semaine en vacances ((28,5% environ une heure ; 27,5% entre deux et trois heures, et 22,5% plus de trois heures). La palme revenant aux anglais, dont 83% déclarent travailler au moins une heure par semaine (21,5% environ une heure ; 43% entre deux et trois heures, et 18,5% plus de trois heures).

    Pour 35% des salariés en France, les vacances restent tout de même sacrées

    Pourquoi les français gardent-ils un pied dans leur bureau même lorsqu’ils sont à la plage ? Surtout parce qu’ils veulent régulièrement vérifier que tout est sous contrôle, et ainsi limiter leur stress. 21% des personnes interrogées dans l’enquête déclarent rester connectés à leur bureau pour s’assurer qu’ils ne découvriront pas de catastrophe à leur retour, et 8% indiquent même avoir peur que leurs collègues fassent des erreurs en leur absence. 17% d’entre elles tout de même ne décrochent jamais vraiment, et préfèrent traiter les demandes sans attendre comme s’ils étaient toujours au bureau, pour être moins débordés à leur retour.

    Mais les français sont toujours nombreux à considérer que vacances et travail ne vont vraiment pas ensemble. 35% d’entre eux déclarent ne voir aucun intérêt à travailler pendant leurs congés, alors qu’ils ne sont que 25% en Allemagne, et seulement 20% au Royaume Uni. Un lot de consolation ?


    A propos de Wrike
    Wrike est une plate-forme cloud de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif qui possède plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Traduite en dix langues, Wrike est commercialisée dans 130 pays. En 2016, Wrike a été nommé parmi les entreprises connaissant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord dans la liste Technology Fast 500 de Deloitte pour la deuxième année consécutive.

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles