Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    La Badira : le premier palace d'Hammamet ouvre officiellement ses portes

    La Badira : le premier palace d'Hammamet ouvre officiellement ses portes

    Le premier palace d'Hammamet est né. Après une période de préouverture, il célèbre son inauguration officielle demain jeudi (le 18 mai), en dévoilant sa dernière touche : son Spa by Clarins, unique en Tunisie.

    La Badira (« aussi lumineuse que la pleine lune », en arabe), dont l'édifice tout blanc se dresse face à la Méditerranée, collectionne les premières. Situé au Nord d'Hammamet, à l'opposé du quartier de Yasmine et de son tourisme de masse, cet hôtel de 130 suites plante le drapeau du grand luxe dans cette station balnéaire à la réputation contrastée. Désormais le plus haut de gamme de la ville, l'établissement est aussi le seul en Tunisie à porter les couleurs du prestigieux label hôtelier international The Leading Hotels of the World.



    Derrière sa création, un véritable concept : faire revivre la riche histoire de cette cité dont l'heure de gloire débuta en 1914 avec le premier séjour d'August Macke et Paul Klee, bientôt imités par les Gide, Cocteau et autres Wilde. Sa décoration intérieure fait alterner objets témoins de l'univers du voyage de la première moitié du XXème siècle et œuvres d'inspiration contemporaine mais de facture traditionnelle réalisées par des artisans locaux. Chacune de ses six suites « Légendes » rend hommage par son univers à l'une des personnalités ayant bâti le mythe d'Hammamet. Autant de touches uniques par lesquelles La Badira célèbre l'entremêlement fertile des cultures des deux rives de la Méditerranée, issu de ce passé glorieux.

    Né de la volonté de la chef d'entreprise Mouna Ben Halima, cet établissement réservé aux adultes et visant une clientèle individuelle en quête de luxe et de services d'exception se veut aussi le pionnier d'une seconde révolution pacifique : celle de l'hôtellerie et du tourisme tunisiens.


    Active militante de la démocratie pendant la révolution, celle qui est depuis le début de l'année Vice-Secrétaire générale de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie se mobilise en faveur de la montée en gamme de l'offre touristique nationale. Un marché jusqu'ici presque exclusivement dominé par un segment « low cost » entretenu artificiellement par l'ancien régime, et dont les beaux jours sont aujourd'hui à jamais révolus. Redorer le blason du tourisme tunisien et l'adapter aux nouvelles attentes des voyageurs : un combat que la Directrice générale de La Badira juge déterminant pour l'avenir économique de son pays, en ce moment crucial où les touristes européens, et notamment français, reprennent lentement mais surement le chemin de la Tunisie, après le trou d'air de 2015.


    La Badira : Présentation générale

    La Badira est le plus luxueux hôtel d'Hammamet. Majestueusement situé sur une avancée fendant la mer telle la proue d'un navire, ses 130 suites ont toutes la vue sur la Méditerranée. Ses blanches terrasses se déploient le long de deux scintillantes piscines extérieures et d'une longue plage dorée.

    Seul membre du prestigieux label hôtelier The Leading Hotels of the World en Tunisie, La Badira a un concept unique : faire plonger dans l'univers du voyage de la première moitié du XXème siècle, période où de nombreux peintres et écrivains, séduits par sa lumière et sa beauté, firent d'Hammamet leur lieu de villégiature privilégié - le début de la renommée internationale de la ville.

    Jouant sur l'opposition entre l'ombre et cette lumière si chère aux artistes qui ont construit son mythe, La Badira (« aussi lumineuse que la pleine lune », en arabe) célèbre tout à la fois la « tunisianité » séculaire et la formidable inspiration créatrice que ce lieu magique a suscitée chez les Paul Klee, Jean Cocteau et autres August Macke. Sa riche décoration intérieure associe un style tunisien moderne et sophistiqué à quelques touches de nostalgie rappelant l'univers du voyage de l'époque : photos jaunies de « Tunis La Blanche » et de la médina d'Hammamet, vieilles affiches touristiques de style colonial vantant les circuits nord-africains de P.L.M. ou du Touring-Club de France, et accessoires d'époque tels d'antiques malles en bois et en cuir. Ces vestiges du passé côtoient des œuvres d'inspiration contemporaine réalisées selon des techniques ancestrales par des artisans locaux : un mélange des genres qui illustre l'intime fusion des cultures et des influences artistiques, héritage de cette époque foisonnante.

    130 suites

    Outre 120 suites Junior bénéficiant toutes d'une vue sur la mer, La Badira compte 10 suites d'exception, dont 6 suites Légendes de 160m2, évoquant chacune l'univers d'un des artistes tombés sous le charme d'Hammamet des années 1910 à nos jours - depuis l'architecte roumain George Sebastian - amoureux de la première heure de la ville - jusqu'à l'actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale, en passant par l'épouse du Duc de Windsor, Wallis Simpson. Ces suites signature, à la décoration unique, possèdent toutes leur propre piscine privée, donnant sur la Méditerranée.

    Pensé pour se vivre tout au long de l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur, La Badira multiplie les ambiances, tantôt ouvertes à double battant sur la mer et l'espace, tantôt intimes et cosy. Côté soleil et mer : écrins de verdure aux effluves de jasmin, plage dorée avec chaises longues et scintillantes piscines à débordement invitant à des rafraichissants plongeons face à la grande bleue ; côté cocooning : bibliothèque, coins cheminée, bar à cocktails et divans douillets. L'hôtel présente d'innombrables facettes, changeantes au fil des saisons.

    Le premier Spa by Clarins en Tunisie

    Le Spa by Clarins de La Badira est le premier et unique centre de bien-être de la prestigieuse marque française de cosmétique de Tunisie.

    Doté de 21 cabines de soins et inspiré des thermes carthaginois, le Spa by Clarins de La Badira oscille entre lumière et ombre, grand air et cocooning cosy. Sa large piscine chauffée mi-couverte, mi-ouverte, offre une vue panoramique sur la Méditerranée, et sa vaste et claire salle de fitness, équipée d'équipements Technogym, donne sur un jardin ensoleillé et serein. De son côté, le cœur du spa fait plonger dans un univers oriental sensuel, intime et douillet : éclairages tamisés ; murs en marbre Kadhel foncé aux tons gris-roses, déjà utilisé par les Romains pour construire leurs bains ; sol en mosaïques posées de manière aléatoire ; hammams spacieux baignés d'une épaisse vapeur chaude? Son atmosphère envoûtante évoque des images de conte persan - les toiles suspendues à ses parois, représentant des scènes inspirées des Mille et une nuits, participent de cette fascinante et relaxante ambiance.

    Le Spa by Clarins est composé de quatre cabines d'hydrothérapie. L'une est dotée d'un équipement unique en Afrique, un flottarium, dont le bassin d'eau à très forte salinité reproduit le principe de la Mer Morte, permettant de soulager les problèmes de circulation sanguine et d'arthrose. Deux autres comportent un bain bouillonnant avec chromothérapie et un lit flottant pour enveloppements divers. Véritable « Spa dans le spa », le spa Privilège composé d'un salon, d'un mini-hammam, d'un bain japonais et d'un espace de soins pour deux équipé de tables signées Gharieni permet de s'offrir des traitements en duo et de passer des moments de relaxation intenses en toutes intimité et exclusivité.

    Le Spa by Clarins offre une gamme de soins aromatiques visage et corps de la célèbre marque française, ainsi que des cures « bien-être » et « minceur ».

    Le soin signature exclusif Clarins à Hammamet

    En exclusivité sur sa carte, le Soin signature Clarins à Hammamet associe le savoir-faire de Clarins et des produits locaux. Débutant par une séance de hammam, ce rituel se poursuit par un gommage corps associé à un enveloppement au rhassoul - une argile minérale naturelle, riche en oxyde de fer et en magnésium, utilisée par les femmes nord-africaines pour leurs soins capillaires et corporels en raison de ses vertus absorbantes et adoucissantes. L'épiderme retrouve son éclat et les tensions  sont éliminées. Ce soin s'achève par un massage olfactif Clarins aux mouvements spécifiquement rythmés, qui finit de libérer le mental et de provoquer un lâcher-prise total.


    7 bars et restaurants, dont 2 restaurants signature de gastronomie tunisienne et méditerranéenne

    La Badira comporte deux restaurants signature, placés sous la houlette du chef tunisien Slim Bettaieb. Revisitant les classiques de la cuisine tunisienne et méditerranéenne, ils proposent des cartes inventives et généreuses, basées sur les produits locaux de saison.

    Adra, son premier restaurant, affiche un cachet local bien distinctif, faisant la part belle à la gastronomie nationale. Le second, Kamilah, se veut plus décontracté et informel. Situé en bord de piscine, il propose des plats à l'inspiration méditerranéenne plus large.

    Deux autres restaurants viennent compléter l'offre culinaire de La Badira : le Zahila - ouvert uniquement pour le petit déjeuner (et événements spéciaux) - et le Beach Grill - un établissement d'extérieur face à la plage, qui fait la part belle aux grillades.

    La Badira compte également trois bars différents : le Lobby Bar, le Pool Bar et le Sunset Terrace. Des lieux aux ambiances différentes qui proposent tous, outre cocktails, vins et autres boissons, des cartes de restauration légère.

    4 salles de réunions et de banquets

    La Badira est doté de quatre salles complètement équipées pour tout type de manifestations : 1 salle plénière Qamria de 240m2, pouvant accueillir des conférences jusqu'à 200 personnes et des dîners jusqu'à 160 convives, et 3 salles de sous-commissions. 2 d'entre elles, Shems I et Shems II, peuvent être utilisées séparément ou conjointement, pour une capacité totale de 80 personnes en style théâtre. Le Zahila, son restaurant de petit déjeuner, peut lui aussi être privatisé pour des événements spéciaux. Un accès particulier au parking de l'établissement permet l'organisation de réunions, séminaires et autres manifestations en toute tranquillité et confidentialité.


    www.labadira.com

    *L'Office de tourisme tunisien table sur quelque 500.000 touristes français cette année contre 400.000 en 2016. Les voyagistes hexagonaux ont pour leur part annoncé un bon de quelque 80% des réservations au premier trimestre 2017. Le tourisme français représentait jusqu'à 1,5 million de personnes avant la révolution.

    Version AMP de la page

    Tags:

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles