Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Les meilleures périodes pour réserver ses voyages avec intelligence en 2017

    5 bons réflexes avant de réserver son prochain voyage en 2017

    Pour optimiser les réservations de vol et de séjour en 2017, l'agence de voyage en ligne, Expedia, met à la disposition des voyageurs, ses 20 ans d'expérience dans l'industrie et ses analyses de tendances de voyage. La nouvelle étude d'Expedia et Airlines Reporting Corporation (ARC) sur le transport aérien mondial combinée à celle d'Expedia sur l'hôtellerie permet de dégager les tendances de voyage et ainsi identifier les meilleures périodes pour réserver ses voyages avec intelligence en 2017.



    « Avec une offre plus abondante de vols, de destinations et de prix plus bas pour les billets d'avion, il est plus que jamais possible de faire le voyage de ses rêves. Et ce, à moindre coût ! Les Français peuvent désormais visiter d'autres destinations qui ont le vent en poupe, comme Tulum au Mexique. Nous leur conseillons de marquer d'une croix les dimanches de janvier pour planifier leurs vacances de 2017 et réaliser de belles économies.», commente Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr.

    www.expedia.fr recommande ainsi aux voyageurs cinq réflexes pour réserver leurs vacances au meilleur prix tout au long de la nouvelle année :

    En 2017, osez entreprendre le voyage de vos rêves

    Les prix moyens d'un aller-retour sur des vols en classe économique ont continué de baisser tout au long de 2016 pour atteindre à l'heure actuelle leur plus bas niveau depuis 2013. Dans l'ensemble du 1er janvier au 24 octobre 2016, les prix moyens des billets d'avion dans une même région ont été réduits d'environ 4 % pour un aller en classe économique. En Europe, les prix moyens des billets d'avion ont baissé d'environ 4% pour un billet simple ou un aller-retour en classe économique. Cette tendance à la baisse se poursuivra en 2017, probablement l'année idéale pour réaliser le voyage tant désiré.

    Réservez le mois le plus propice selon votre destination

    Au départ d'un aéroport européen, le mois de janvier est le meilleur mois pour bénéficier d'offres intéressantes pour les vols, sauf ceux à destination des États-Unis, dont le mois de septembre est à privilégier pour réserver un vol vers cette destination depuis l'Europe. Pour un vol depuis l'Europe vers la région du Moyen-Orient, c'est le mois de février qui est le plus favorable.
    Quant aux réservations d'hôtel presque partout dans le monde, janvier et novembre offrent parmi les meilleurs tarifs. Les mois de mars, juillet et août sont les plus chers pour réserver sa chambre d'hôtel. Toutefois, cela varie grandement selon la destination. A titre d'exemple, juillet est moins populaire pour séjourner à Las Vegas, parce que les températures y oscillent régulièrement autour de 43°C. Le meilleur réflexe pour réserver une chambre d'hôtel est de prendre en considération les périodes de grandes influences de chaque destination et de les éviter si possible pour obtenir les meilleurs tarifs.

    Privilégiez le dimanche pour réserver

    Au cours des dernières années, le mardi était considéré comme le meilleur jour de semaine pour réserver un billet. Cependant, en observant les tendances historiques d'Expedia et ARC*, le dimanche s'avère être le meilleur jour pour réserver ses vols. Le vendredi est à éviter parce qu'il correspond au jour de semaine où de nombreux voyages d'affaires sont réservés, ce qui conduit à une augmentation du prix moyen des billets d'avion les vendredis.
    La réservation le dimanche est particulièrement recommandée pour les vols à l'intérieur de l'Europe, avec des prix moyens des billets 30 % moins chers par rapport au vendredi. L'économie peut atteindre 22 % pour les vols en provenance de l'Europe vers les États-Unis et 13 % vers l'Asie-Pacifique.
    Cette même logique peut être appliquée à des réservations d'hôtel, mais la dynamique dans ce secteur est plus complexe. Pour les réservations de chambre d'hôtel le dimanche est aussi le meilleur jour en général, surtout s'il s'agit pour le même jour, mais potentiellement le pire jour si vous réservez pour un samedi soir.
    En règle générale, plus la date de réservation est éloignée à celle du séjour, plus le prix moyen par nuit augmente et est au plus haut pour les samedis.

    Anticipez au moins 3 à 4 semaines avant la date de départ

    L'étude ARC et Expedia* confirme qu'anticiper sa réservation peut être bénéfique pour les voyageurs. Les économies potentielles sur les vols en réservant au moins 3 semaines en avance sont de 34 % de l'Europe vers les États-Unis, de 30 % au sein de l'Europe et de 22 % de l'Europe vers l'Asie Pacifique.
    Il est recommandé de réserver plus de 85 jours à l'avance pour les voyages en Europe, 180 jours de l'Europe vers les États-Unis et 171 jours de l'Europe vers l'Asie.
    Pour réserver sa chambre d'hôtel, attendre jusqu'à la dernière minute permet d'obtenir de bonnes affaires mais avec le risque de ne plus avoir trop de choix. Par conséquent, pour avoir à la fois le choix et les bonnes affaires, le meilleur moment pour réserver sa chambre d'hôtel est aussi d'anticiper 3 à 4 semaines environ.

    Pensez à réserver vol et hôtel en même temps

    Dans la plupart des cas, les voyageurs réservent leurs vols immédiatement puis consultent les différentes options pour l'hébergement et la location de voiture à d'autres moments. Une réservation en formule demeure le moyen le plus simple pour économiser des centaines d'euros sur un voyage, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger. Une manière essentielle, mais qui est souvent ignorée. Les règles de tarification du secteur permettent aux réservations dites en formule d'être proposées à une remise de 137 EUR en moyenne sur www.expedia.fr par exemple, voire plus en fonction de l'itinéraire sélectionné.

    L'étude sur le transport aérien mondial « New Heights of Air Travel » peut être téléchargée sur https://viewfinder.expedia.com/img/HLG-ARC-Booklet.pdf?mcicid=social.vf
    L'étude sur l'hôtellerie « Checking In: Hotels trends and what they say about the first half of 2016 » peut être téléchargée sur https://viewfinder.expedia.com/wp-content/uploads/2016/11/Expedia.com_Checking-In-Hotel-trends_FINAL.pdf?mcicid=social.vf

    Version AMP de la page

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles