Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    Sondage Expedia - les Français à la plage

    L'agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé plus de 11 000 personnes sur leurs habitudes et leurs comportements à la plage* à travers 24 pays répartis en Europe dont la France, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie-Pacifique.

    Les vacances pour les Français ?... C'est à la plage bien sûr !
     
    3 Français sur 5 (60 %) ont l'intention de s'y rendre dans les dix prochains mois. Parmi eux, 35 % envisagent de partir hors de leurs frontières, même tendance chez les Espagnols, les Australiens et le plus haut score pour les Nord-Américains avec 41 % ; alors que la moyenne des pays sondés est de 18 % seulement. Quant aux Scandinaves (Suédois et Norvégiens notamment) et Singapouriens, ils demeurent fidèles à leurs plages nationales.

    Le choix d'une destination plage pour les vacances des Français est majoritairement établi selon la propreté des plages (51 %) et le coût du séjour de cette destination (47 %). Quant au critère de la sécurité sur les plages, il n'est classé qu'au troisième rang avec 42 %, tandis qu'en moyenne pour l'ensemble des nations sondées, ce critère apparaît en deuxième place (58 %), juste après la propreté des plages (62 %).
    Le choix d'une destination plage peut aussi être déterminé selon l'affluence du lieu. 56 % des Français sondés n'apprécient guère les plages isolées, mais plutôt des destinations plage populaires et proches de centres d'activités pour leurs vacances.
     
    Sur la plage, comment se passe la cohabitation ?
    Les Français sondés pensent qu'à la plage les Européens sont les plus séduisants à 35 %, puis viennent les natifs des Caraïbes (27 %) ou encore des îles du Pacifique (20 %).

    Certains comportements de voisins de plage ont la faculté d'irriter grandement les Français. En trio de tête figurent :

    1.les « souillons » ceux qui ne nettoient jamais après leur passage et laissent leurs ordures traîner avec 51 % de répondants,
    2.suivis de très près des « pots de colle » (50 %) ceux qui trouveront toujours le moyen de s'installer près de soi alors que la plage est pratiquement vide,
    3.enfin les « secoueurs de serviettes » (39 %) ceux qui secouent leurs serviettes de plage remplies de sable sans même prêter attention à leurs voisins.

    Sur le choix des tenues de plage, 5% des hommes français contre 1 % de Françaises estiment que le plus simple appareil demeure la tenue la plus adaptée pour la plage. Sentiment partagé par les hommes autrichiens (10 %), allemands (7 %), danois, australiens et néo-zélandais (5 % pour chacun). 65 % des Français se disent plus ou moins à l'aise en présence de plagistes nus ou avec les seins nus, contre 76 % pour les Autrichiens et 72 % pour nos voisins germaniques.
     
    Que font les Français sur la plage ?...
    Sur la plage, les Français :
    1.se baignent (65 %),
    2.marchent (53 %),
    3.lisent (51 %),
    4.prennent des bains de soleil (48 %),
    5.regardent le coucher et / ou le lever du soleil (35 %).

    Cependant si les Français ont le choix sur la plage, ils préfèrent :
    1.ne rien faire / se reposer (79%) tout comme les autres pays sondés,
    2.lire (61%),
    3.faire une sieste (50%).

    « D'une année sur l'autre, nous observons à travers notre étude sur les habitudes et comportements à la plage, conduite depuis plusieurs années, que la destination favorite pour les vacances est définitivement la plage », commente Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. « C'est la raison pour laquelle, nous nous employons à anticiper sur les attentes des vacanciers à la plage pour mieux les satisfaire. Il s'avère que la meilleure des activités à la plage qui soit pour 4 Français sur 5 est le repos et / ou ne rien faire (79 %). Nos packs vol + hôtel ou location de voiture + hôtel répondent à ce désir », ajoute-t-il.

    Sur la plage, 55 % des Français ne boivent pas d'alcool. Seulement 21 % des Français seraient enclins à consommer davantage de nourriture et / ou d'alcool qu'à la normale sur la plage, contre 34 % en moyenne parmi les pays du panel.

     …Et que feraient-ils avec une connexion WiFi disponible sur la plage ?
    Près de 3 Français sur 7 (42 %) ne l'utiliseraient pas. Lorsque les Français utilisent la connexion WiFi sur la plage, c'est pour :
    -naviguer sur Internet (37 %),
    -ou vérifier leurs e-mails personnels (37 %).

    Tout comme les Allemands ou les Japonais, les Français ont du mal :
    -à partager ce qu'ils font sur la plage sur Instagram ou Snapchat (6 % seulement le font)
    -ou vérifier leurs e-mails professionnels (4 % le font), à la différence des Thaïlandais (25 %), Indiens (24 %) et Malaysiens (20 %) qui restent connectés à leur travail.
     
    *A propos de l'étude
    Tous les chiffres, sauf indication contraire proviennent d'une étude conduite pour Expedia.fr par Northstar, menée du 6 au 21 avril 2016. L'échantillon était composé de 11 115 répondants de 18 ans et plus, répartis dans 24 pays sur cinq continents : l'Europe dont la France, l'Amérique du Nord et du Sud, et l'Asie-Pacifique. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer la représentativité de la population.

    Version AMP de la page

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles