Étude - la destination n°1 des Français pour les vacances de Noël

Imprimer
A l’approche des fêtes de fin d’année, Abritel-HomeAway, expert de la location de vacances, s’est intéressé aux vacances de Noël dont rêveraient les familles françaises si elles n’avaient aucune contrainte.

D’après les résultats de l’étude IDM Market Research, pour 63 % des parents, le pays du Père Noël serait le lieu idéal pour des vacances de fin d’année, devant des vacances à la montagne (53%), dans un grand parc d’attraction (49%) ou sur une plage au soleil (46%).

Thimothée de Roux, directeur général d’Abritel-HomeAway commente : « Les vacances de Noël représentent une des périodes de l’année les plus importantes pour les familles. Le poids de la tradition reste certainement important mais les résultats de cette étude nous montrent clairement que de plus en plus de familles aspirent à dépasser le cadre habituel pour s’offrir une parenthèse hors du temps, un moment d’évasion fait de dépaysement et de magie avec ses proches. »

Une envie de magie plutôt que de tradition !

En termes d’atmosphère, 64 % des parents interrogés associent vacances de rêve et ambiance féérique. Ce sont principalement les mères (75 %) qui attendent de retrouver cette ambiance pour des vacances de Noël idéales.
52 % des parents aimeraient plutôt une ambiance chaleureuse, et 36 % une ambiance calme et reposante. Enfin, seulement 35 % des familles interrogées opteraient pour une ambiance plutôt traditionnelle pour leurs vacances de Noël idéales.


Les enfants au cœur des activités des vacances rêvées pour Noël

Les activités centrées sur les enfants arrivent en tête de ce que les parents envisageraient de faire pour ces vacances de Noël idéales. En effet 76 % des parents souhaiteraient avant tout passer du temps en famille, et avec leurs enfants et autant souhaiteraient avant tout leur faire plaisir. Ce sont d’ailleurs 91 % des mères interrogées qui priorisent ce critère.
Viennent ensuite la dégustation de bon repas (45%), les activités « nature » en extérieur (43%), le repos (34%) ou la découverte d’un nouveau lieu (33%).
On peut remarquer par ailleurs que les pères sont plus nombreux que les mères à souhaiter déguster de bons repas, passer du temps entre amis ou seul avec leur conjointe.


Des vacances de rêve avec la famille, mais plutôt nucléaire qu’élargie

Selon l’étude, les parents interrogés rêveraient de vacances de Noël avec leur famille la plus proche : 95 % d’entre eux aimeraient emmener leurs enfants et, pour les parents en couple, 95% souhaiteraient emmener leur conjoint(e)s.

Il faut toutefois noter que pour plus d’un parent sur 4 ces vacances idéales auraient lieu avec d’autres membres de sa famille, qu’il s’agisse de sa mère, de son père, et/ou encore de ses frères et sœurs. Et 12 % des personnes interrogées considèrent que des vacances de Noël idéales se dérouleraient avec des amis.

Néanmoins, une personne interrogée sur 10 seulement partirait avec des membres de sa belle-famille et notamment sa belle-mère. Cette dernière étant la première citée quand il s’agit de savoir avec qui ils ne souhaiteraient pas passer les vacances de Noël de leurs rêves.

Enfin, l’étude Abritel-Homeway révèle que si l’on souhaitait partir avec des membres de la famille et/ou des amis, le type de logement privilégié à 71 % serait celui permettant à tous de séjourner sous le même toit, mais avec suffisamment d’espace pour que chacun puisse avoir son intimité. Loger dans des logements séparés n’est envisagé comme solution idéale que par 12% des parents interrogés.

Ainsi, Abritel-HomeAway invite les familles rêvant de passer des vacances féériques au pays du Père Noël à découvrir sa sélection de maisons lapones chaleureuses au cœur de paysages enneigés.

 


Cap sur Pyhätunturi

Située au cœur de la station de ski de Pyhätunturi, au sein de la nature calme de la belle Laponie, cette charmante maison composée de 3 chambres et d’un grand séjour peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Son intérieur moderne, confortable et la présence d’une cheminée en pierre rendront le séjour des visiteurs en recherche de féérie d’autant plus agréable.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p8453066a  - A partir de 217 €** par nuit pour 8 personnes.

 


Escapade féérique à Kuusamo

Située à 31km au nord de Kuusamo, ce joli chalet tout en rondins est parfait pour passer des vacances de Noël enchanteresses. Composé de 3 chambres, il peut accueillir une tribu jusqu’à 11 personnes leur permettant de passer du temps qualitatif, tout en profitant du magnifique cadre enneigé, en pleine nature lapone.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p2637783a  - A partir de 511 €** par nuit pour 11 personnes.


* Source : Etude IDM market research pour Abritel-HomeAway réalisée en octobre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 540 parents d’enfants âgés de 3 à 11 ans en France métropolitaine
** Prix TTC à partir de, relevé le 08/11/2018, sur la base d‘une durée de séjour d‘une semaine minimum. Offre soumise à disponibilité. Les modalités de réservation définies par chaque propriétaire s‘appliquent. Les réservations s‘effectuent directement auprès des propriétaires.

Tags: