Le Kiosque

    L'actualité et les évènements de l'hôtellerie, du tourisme et du transport

    [Etude] Les Français en vacances : la révolution de l'économie collaborative

    1 Français sur 3 organise ses vacances grâce à des plateformes de l’économie collaborative et 57% d’entre eux en utilisent plusieurs. C’est le résultat principal d’une étude réalisée par l’institut Yougov pour Sailsquare, le #1 en Europe des voyages en voilier.

    L’utilisation de ces places de marché est d’autant plus importante chez les plus aisés (42% des CSP+) et les jeunes (44% des 18-34 ans vs. 26% pour les 45 ans et plus). Les trentenaires semblent être les plus accros : 29% des 25-34 ans déclarent utiliser plusieurs d’entre elles.

    Même si le recours à ces plateformes se justifie majoritairement pour des raisons économiques (61%), découvrir une nouvelle façon de voyager (30%) est une des motivations principales. Il est aussi question de simplifier l’organisation des vacances via des solutions plus flexibles (30%) et plus pratiques (30%) que les moyens traditionnels. L’envie de vivre une expérience humaine et conviviale rassemble 24% des utilisateurs. Etonnement, les Parisiens seraient particulièrement sensibles aux valeurs fortes de l’économie collaborative (découverte et authenticité).

    Il s’agit principalement de plateformes liées à l’hébergement (64%) et aux transports (47%). Le voyage présente un taux de pénétration plus faible (16%), principalement expliqué par les enjeux plus importants de ce marché en termes d’expérience client (confiance, qualité de service), mais aussi des perspectives de croissance encourageantes (tendance à la hausse pour les 18-24 ans).

    La nouvelle tendance des voyages collaboratifs

    De nombreuses plateformes proposant des voyages collaboratifs ont émergé ces 3 dernières années. Le concept ? Vivre des vacances hors des sentiers battus avec d’autres personnes qui nous ressemblent. “Ces marketplace du voyage permettent de trouver facilement des expériences uniques et originales, complexes à organiser soi-même” commente Maxime Courtaigne, directeur France de Sailsquare. “L’économie collaborative bouleverse profondément ce secteur du voyage et permet de développer de nouvelles offres qui répondent parfaitement à l’évolution des besoins des voyageurs, vers toujours plus d’authenticité et de convivialité. Les vacances en voilier en sont un parfait exemple” conclut-il.

    Confiance et qualité de service : une priorité

    Les réfractaires à ces places de marché citent en premier lieu le manque de visibilité sur le service attendu (23%), le manque de confiance (21%) et la préférence pour interagir avec des professionnels (19%). Cela est principalement expliqué par l’idée que les vacances sont un des moments les plus importants de l’année pour les Français. Ils souhaitent qu’elles se déroulent à merveille en limitant les aléas. C’est pour cette raison que les plateformes doivent fournir un service de très haute qualité afin d’obtenir la confiance des voyageurs. Particulièrement celle des plus âgés qui sont moins habitués à cette nouvelle façon de consommer.


    L’exemple des vacances en voilier

    Il était auparavant très complexe d’organiser des voyages en voilier, une aventure jusqu’alors réservée aux plus riches et aux pratiquants de voile. Une étude récente a cependant montré que 12 millions de Français souhaitent découvrir les joies de la navigation. C’est la raison d’être de Sailsquare, une place de marché qui met en relation des skippers du monde entier avec des voyageurs souhaitant vivre une expérience unique en mer. La plateforme propose chaque année des milliers de croisières à partir de 100€ le weekend et 400€ la semaine. “Nous avons réussi à rendre les vacances en voilier accessibles à tous, plus de 60% de nos clients montent d’ailleurs sur un bateau pour la première fois” ajoute Maxime Courtaigne, responsable de la startup.

    Plus d'informations : www.sailsquare.com

     

    Source : Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L'enquête a été réalisée en ligne sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire YouGov France du 27 au 30 juillet 2018..

    Tags: ,

    Inscrivez-vous à la newsletter de Travelnet !

    Recevez les dernières actualités des secteurs de la Mobilité, du Tourisme et du Transport.

    Nos Solutions

    Évolutives Personnalisables

    TRAVELNET développe des applications web et mobiles pour les professionnels du Tourisme et du Transport.
    Aérien

    Aérien

    Système de distribution et réservation pour compagnie aérienne.
    Our vision

    Bus et Navette

    Système de distribution et de réservation pour autocar, bus et navette.
    gestion commerciale et de réservation pour la vente de croisières

    Croisière

    CRM pour la gestion commerciale et la réservation de croisières.
    système de gestion et de réservation Hôtels, chambres d'hôtes et gîtes

    Hôtel

    Application mobile, site Internet pour la location et la réservation de logements
    Système de gestion et distribution séjours et circuits

    Séjour et circuit

    Système de distribution et de réservation pour agence de voyage et tour operator.
    Mobilité entreprise PDE

    PDE Mobilité

    Autopartage et covoiturage dans le cadre du Plan de déplacements entreprise
    Aérien

    Recrutement

    Gestion de banque de cv et recherche de candidats
    Application mobile VTC et TAXI

    VTC et Taxi

    Application mobile, site Internet et plateforme d'administration pour VTC et TAXI.
    Logo Travelnet
    Éditeur et intégrateur d'applications Web et mobile de réservation, de gestion et de distribution pour les professionnels du transport et du tourisme.
    Vous recherchez ?
    Derniers articles